Insee - Consommation des ménages

Les prix réunionnais en hausse de 0,5 % en juillet

  • Publié le 19 août 2014 à 07:00
Grande Surface

En juillet 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,5 %, indique l'Insee. Cette hausse s'explique principalement par celle des tarifs des transports aériens de voyageurs (+ 17,8 %). Hors transports aériens, les prix sont stables (- 0,1 %). Sur les douze derniers mois, les prix sont stables à La Réunion alors qu'ils augmentent de 0,5 % en France.

Les prix des services augmentent de 1,4 %. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des services de transports et communications (+ 6,4 %). En particulier, les prix des services de transports progressent de 12,9 % en raison de la hausse des prix des transports aériens de voyageurs (+ 17,8 % après + 4,7 % en juin).

Les prix des autres services baissent de 0,3 %. Les prix des services financiers et ceux des locations de véhicules privés reculent respectivement de 6,9 % et de 8,0 %. À l’inverse, les prix des services d’hébergement et des voyages touristiques tout compris augmentent de 0,9 % et de 2,3 %.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,5 % en juillet. Après quatre mois consécutifs de baisse, le prix de la bouteille de gaz repart à la hausse (+ 1,1 %). Les prix des carburants augmentent de 0,7 % (+ 0,6 % pour le super-carburant et + 0,8 % pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 1,4 % à La Réunion et de 1,5 % en France.

Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,2 %. Cette baisse s’explique principalement par de nombreuses opérations de promotion dans l’habillement et chaussures, dont les prix reculent de 1,8 % (- 1,4 % pour les vêtements et - 3,1 % pour les chaussures). Les prix des autres produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,2 %). En particulier, les prix des produits pour soins personnels augmentent de 0,8 %. À l’inverse, les prix des automobiles neuves diminuent de 0,8 %.

Les prix de l’alimentation sont stables en juillet (- 0,1 %). La hausse des prix des produits frais est compensée par la baisse des prix de l’alimentation hors produits frais. Les prix des produits frais augmentent de 0,9 % sous l’influence de la hausse des prix des légumes frais (+ 3,0 % après + 6,4 % en juin).  Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent modérément (– 0,2 %) en raison de promotions. Ainsi, les prix du lait, fromage et oeufs, de la viande et des alcools diminuent respectivement de 1,0 %, 0,4 % et 0,7 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 1,4 % en France.

Le prix du tabac est stable (+ 0,0 %). Sur un an, il progresse de 6,6 %.

guest
0 Commentaires