Professionnels de la route

Les transporteurs veulent importer leur carburant

  • PubliĂ© le 23 mai 2011 Ă  17:40
Lundi 23 Mai 2011

Table ronde sur les carburants (Photo Émilie Sorres)

Une table ronde entre une dĂ©lĂ©gation de professionnels de la route, des reprĂ©sentants de l'Etat et de la chambre de commerce et d'industrie de La RĂ©union s'est tenue ce lundi 23 mai 2011 au SGAR (secrĂ©tariat des affaires rĂ©gionales) de la prĂ©fecture. À l'ordre du jour, la faisabilitĂ© pour les transporteurs d'importer leur propre carburant. À l'issue de la rĂ©union, les transporteurs ont dĂ©clarĂ© que les importations pourraient dĂ©buter "vers dĂ©cembre 2011"

La délégation des transporteurs, rassemblés en coopérative, était menée par Joël Mongin, président du syndicat Lo-Fer. "La discussion a été trÚs enrichissante. C'est en train de se mettre en marche", a-t-il affirmé, à la sortie de la table ronde. Il explique que la réunion a porté sur les modalités techniques du projet permettant aux transporteurs d'importer leur propre carburant. "Il s'agissait de voir ce qui pourrait coincer, au niveau des douanes notamment", dit-t-il.

Selon Joël Mongin, les transporteurs envisagent de faire venir leur propre carburant de Singapour via le groupe d'importation Toyo. Ces importations devraient débuter vers décembre 2011. "C'est le départ vers un carburant libre", a commenté l'un des membres de la coopérative. Il espÚre arriver à obtenir "un prix pour le litre de gazole compris entre 0,60 et 0,70 centimes d'euros", contre 1,25 euros aujourd'hui.

Une prochaine réunion devrait avoir lieu le mercredi 15 juin 2011.

Rappelons que le mécontentement dans le secteur des professionnels de la route a éclaté à la suite de la hausse du prix des carburants le 1er avril 2011. Le litre de sans plomb et celui de gazole ont alors enregistré une hausse de 5 centimes, passant respectivement à 1,58 euro et à 1,25 euros.

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires