Grande distribution

Michel-Edouard Leclerc à La Réunion

  • Publié le 11 septembre 2008 à 00:00

Le PDG des centres E. Leclerc est arrivé ce jeudi 11 septembre 2008 dans l'île pour une visite de deux jours. Connu comme l'enseigne la moins chère de la grande distribution en métropole, leader sur le marché, le groupe E.Leclerc est attendu avec beaucoup d'excitation par les consommateurs réunionnais.

La visite de Michel-Edouard Leclerc a pour but d'officialiser le passage sous son enseigne des 14 magasins Leader Price du département et de deux magasins Champion. Le patron du groupe Leclerc va également confirmer, vendredi 12, la construction d'une toute nouvelle grande surface estampillée Leclerc au sein de la future Zac du Portail à Saint-Leu. Situé en bordure de la route des Tamarins, ce pôle économique réalisé par CBO Territoria occupera une parcelle de 30 hectares. Outre un hypermarché Leclerc de 4 500 m2, il accueillera des bureaux, des bâtiments logistiques, des zones dédiées à l'artisanat et au commerce, des magasins spécialisés dans l'équipement de la maison et le jardin. 



L'enseigne la moins chère



Connu comme l'enseigne la moins chère de la grande distribution en métropole, leader sur le marché, le groupe E.Leclerc est attendu avec beaucoup d'excitation par les consommateurs réunionnais. Concernant la baisse des prix et la relance du pouvoir d'achat, Michel-Edouard Leclec ne promet pas de révolution mais assure que les Réunionnais y gagneront. Outre le fait qu'elle propose des produits moins onéreux, l'enseigne Leclerc a en effet le mérite de stimuler la concurrence partout où elle s'installe. Ainsi, les magasins environnants sont systématiquement obligés de baisser leurs prix. "C'est toujours ce qui se passe. Quand un centre Leclerc arrive, les concurrents font en sorte de diminuer leurs tarifs" explique Michel Edouard Leclerc, interviewé par les médias à l'aéroport Roland Garos.
A la question que tout le monde se pose, à savoir Leclerc fera-t-il encore moins cher que Leader Price, Michel-Edouard Leclerc répond par l'affirmative.

Ce qui va changer

"Ce qui va changer par rapport à aujourd'hui c'est que nous allons doubler voire tripler le nombre de marques de distributeurs. On va aussi multiplier par trois ou quatre les produits " premier prix " - Leader Price en a très peu -, ce qui va permettre d'étendre la gamme des denrées bon marché"" déclare Michel-Edouard Leclerc. "Enfin, on va amener des grandes marques, lesquelles seront disponibles à des tarifs spectaculaires grâce à la puissance d'achat des centres E.Leclerc. Depuis cinquante ans, nous sommes les moins chers par volonté, car nous réduisons nos marges, nous achetons aux meilleures conditions etc. C'est toute une culture d'entreprise qui va profiter à La Réunion" ajoute-il. Concernant les extensions commerciales qui font le succès des magasins E. Leclerc en métropole, à savoir les stations-service, les parapharmacies, les librairies, le PDG du groupe explique qu'elles sont encore au stade de projet, pour des raisons de logistique, mais qu'elles se réaliseront d'ici trois ans.

Les centres E.Leclerc vont se multiplier

Par ailleurs, Michel Edouard Leclerc a annoncé qu'outre les 14 Leader Price et les 2 Champion à changer d'enseigne, d'autres commerçants allaient très bientôt rejoindre le groupe. Il a également confirmé qu'en plus de l'hypermarché de Saint-Leu, d'autres créations de centres E. Leclerc étaient au programme. "Je suis conscient de l'attente populaire. Je ne peux pas chiffrer précisément l'économie que nous allons faire réaliser au consommateur mais je mesure ma responsabilité vis-à-vis du pouvoir d'achat des Réunionnais et je ne faillirai pas à ma promesse. Tout ne se fera pas au 1er mars 2009 mais, avec Pascal Thiaw Kine nous allons travailler et faire notre maximum car nous sentons qu'il y a un véritable potentiel de développement au niveau de la grande distribution à La Réunion. L'implantation et le succès de Leclerc dans l'île, c'est pour moi un engagement politique et affectif" conclut Michel-Edouard Leclerc.
Après une première journée en compagnie des familles Thiaw Kine et Chong-Fah-Shen (propriétaires des Leader Price et Champion qui passeront prochainement sous la marque Leclerc), Michel-Edouard Leclerc se rendra, ce vendredi 12, à Saint-Leu. Il rencontrera le maire, Thierry Robert, les responsables de CBO Territoria, et visitera le site de la future Zac du Portail. 


Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires