Économie - INSEE

Pouvoir d'achat en hausse

  • Publié le 2 juillet 2008 à 00:00

L'économie réunionnaise se porte plutôt bien. C'est ce que révèle le dernier Bilan économique 2007 publié par l'Insee. L'évolution du pouvoir d'achat global des Réunionnais (+4,9 %) entre 2006 et 2007 est supérieure à celle des métropolitains (+3,3 %). Cet écart se vérifie également avec le revenu disponible brut rapporté par unité de consommation (+3,3 % ici contre +2,4 % en métropole).

Ce nouvel indicateur, introduit pour la première fois dans les statistiques de l'Insee à La Réunion, se rapproche plus de la réalité en prenant en compte à la fois les ménages et les habitants. Ces bons chiffres sont dus à une masse salariale en progression (+11 % contre +4,5 % en métropole), résultat d'une forte création d'emploi malheureusement contrebalancée par une démographie toujours importante. Mais cela ne reste que des données qui ne reflètent pas la réalité vécue par les ménages. C'est pourquoi l'Insee a réalisé des enquêtes de terrain dont les résultats seront connus après la rentrée de septembre.
Autre bon résultat : la croissance. Mesurée par le PIB (Produit Intérieur Brut), est le double de celle de la métropole (4,4 % contre 2,2% sur l'année), notamment grâce à la bonne santé du BTP (+13 % de valeur ajoutée créée). La crise du chikungunya et le ralentissement (+4,0 % seulement) induit en 2006 sont oubliés, mais la reprise marque un rebond qui n'atteint pas le bon score de 2005 (+4,7 %). La faute à un secteur primaire en perte de vitesse (-17 % de valeur ajoutée créée) en raison d'une campagne sucrière historiquement catastrophique.
Enfin, l'Insee s'est lancé dans un exercice d'anticipation sur la consommation des ménages si le coût du carburant augmentait de 10 %. Trois scénarii ont été pris en compte. Au final, dans le meilleur des cas, où les ménages réduiraient leur consommation de 9%, la croissance serait réduite de 0,4 %.

* Hors Série n°4 Bilan économique 2007 publié par l'Insee - 48 pages
guest
0 Commentaires