Grogne contre la baisse du pouvoir d'achat

Très cher caddie

  • Publié le 27 août 2008 à 00:00

Le collectif Agir pou nout tout est allé faire ses courses dans une grande surface de Saint-Denis ce mercredi matin 27 août 2008. Son caddie avec moins de trente articles, tous de première nécessité a coûté 95,58 euros. Le but de l'opération était double. Il s'agissait d'une part de prouver la baisse du pouvoir d'achat des Réunionnais. D'autre part de vérifier si la charte de bonne conduite qui sera signée jeudi entre le secrétaire d'État à l'outremer et les magasins de la grande distribution, aura une concrétisation positive dans le porte-monnaie des consommateurs

"Nous reviendrons en début de semaine prochaine. Nous verrons bien si les prix ont baissé" indique Marlène Jeanne du collectif Agir pou nout tout. "Si nous constatons une diminution ne serait-ce que d'un centimes sur l'un des produits acheté aujourd'hui, nous dirons "c'est bien le ministre a bien fait son travail". Mais je vous avoue que je n'y crois pas trop" ajoute la mère de famille en rangeant ses courses dans le coffre de sa voiture.
Les articles entassés dans son caddie sont tous dits de "premier prix" c'est-à-dire les moins chers. Ils sont tous aussi de première nécessité. Il y a de la morue, de l'huile, des grains, du riz, des yaourts...
"J'ai payé près de 100 euros et une famille de quatre personne ne tient pas 3 jours avec ce que j'ai acheté" souligne Marlène Jeanne. "Ce n'est pas tenable, il faut que l'État le comprenne" dit-elle encore.
En visite dans l'île pour deux jours, Yves Jégo, secrétaire d'État à l'outremer, signer ce jeudi une charte de bonne conduite avec les grandes surfaces. Objectif annoncé : maîtriser les prix afin de ne pas aggraver encore la baisse du pouvoir d'achat. Le collectif Agir pou nout tout, dirigé par Jean-Hugues Ratenon, reviendra vérifier en début de semaine prochaine s'il y a eu une baisse effective des prix.
En attendant le collectif a décidé d'organiser une journée sans achat ce vendredi 29 août.
guest
0 Commentaires