Aide à l'emploi

Un nouveau contrat pour les jeunes

  • Publié le 26 octobre 2008 à 00:00

La Réunion est un des 35 départements choisis pour expérimenter le contrat d'autonomie, un nouveau dispositif à destination des jeunes, visant à les ramener sur le marché du travail. Ce contrat fait partie du Plan Espoir Banlieues, piloté par la secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara. La préfecture a annoncé l'installation du comité de pilotage qui supervisera cette nouvelle prestation à La Réunion.

D'ici à la fin de l'année 2008, 90 jeunes de quartiers populaires bénéficieront d'un nouveau dispositif : le contrat d'autonomie. Il s'agit d'une aide, qui s'adresse aux jeunes qui échappent aux organismes classiques types ANPE, pour trouver un emploi, une formation ou pour créer une entreprise. Cet accompagnement est fourni par un organisme public ou privé, en l'occurrence des missions locales.

Les quartiers retenus pour bénéficier de ce dispositif sont couverts par un contrat urbain de cohésion sociale. Il s'agit de Bras-Fusil (Saint-Benoît), la Cressonnière (Saint-André), Camélias-Vauban (Saint-Denis), La Ravine Blanche (Saint-Pierre), Le Pervenche-Vergès au Port, Plateau-Caillou, Fleurimont et L'Eperon (Saint-Paul).

Les bénéficiaires âgés de 16 à 30 ans disposeront d'une bourse de 300 euros pendant les six premiers mois. En contrepartie, ils s'engagent à suivre le parcours proposé avec des ateliers, des entretiens individuels, des remises à niveau et ceci au quotidien.

Après la phase d'accompagnement, le jeune doit pouvoir accéder à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat temporaire de six mois minimum).
À La Réunion, 900 jeunes bénéficieront de ce dispositif, à plus long terme.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires