Deux duels PS/Union de la droite restent indécis dans le chef-lieu

Départementales : la bataille de Saint-Denis

  • Publié le 27 mars 2015 à 14:00

Deux duels PS/Union de la droite demeurent très indécis à Saint-Denis, sur les cantons 9 et 11, à l'aube du deuxième tour des élections départementales ce dimanche 29 mars 2015. Après la large victoire de Nassimah Dindar au premier tour sur le canton 10, deux nouveaux revers socialistes dans la ville de Gilbert Annette donneraient à la défaite de la gauche des airs de débâcle et à la victoire de la droite un goût de triomphe.

Suite aux résultats du premier tour de ces élections départementales, la majorité qui se dessine penche clairement à droite. Reste à connaître l’ampleur du succès promis à l’union UDI-UMP-Objectif Réunion. Ce sera tout l’enjeu du deuxième tour ce dimanche, notamment à Saint-Denis, où les cantons 9 et 11 s’annoncent très disputés.

La droite a déjà en poche le canton 10 (Saint-Denis 2), enlevé haut la main par Nassimah Dindar et Serge Hoarau au premier tour. Le canton 12 (Saint-Denis) devrait lui revenir au PS, Yvette Duchemann et Gérald Maillot ayant réalisé 51,52 % des voix, contre 29,66 % pour le binôme de l’union de la droite Laurent Grosset/Anne Nativel. Même si le report des plus de 1000 voix obtenues par le Front national au premier tour (12,22 %) et un éventuel regain de participation pourraient éventuellement changer la donne.

Mais les deux grosses batailles de Saint-Denis se disputeront sur le canton 9 (Chaudron, Vauban, Champ-Fleuri, Sainte-Clotilde, Prima, Finette) et le canton 11 (Montgaillard, la Trinité, la Source, les Camélias, Bellepierre, le Brûlé).

Le Chaudron va-t-il basculer ?

Dans le premier, qualifié de "fief de Gilbert Annette" par la droite, le binôme PS composé d’Audrey Belim et de Gérard Françoise – et soutenu par la députée Monique Orphé en tant que suppléante – a été mis en difficulté par l’improbable attelage Nadia Ramassamy/Alain Armand : 39,13 % contre 34,72 %, avec seulement 377 voix d’écart.

Ce qui fait dire à Nadia Ramassamy que "cet écart peut être rattrapé", misant sur "plus de mobilisation" et "un report de voix des autres candidats de la droite et du centre". Sauf que le LPA, par la voix de son président Thierry Robert, a appelé à faire barrage à l’union de la droite, les 10,87 % (929 voix) d’Audrey de Fondaumière et de Marie-Luc Boyer étant donc plutôt promis au PS. Reste la réserve non négligeable d’Alexandre Laï-Kane-Cheong et de Dominique Thionville (10,7 % soit 914 voix)...

"J’ai l’intime conviction que ce canton est gagnable", estime en tout cas Alain Armand, déçu du socialisme et passé du centre gauche à l’union de la droite. "Mais il faut que l’électorat se mobilise", juge-t-il. Une défaite du PS dans ce canton serait en tout cas un petit coup de tonnerre dans la carte électorale dionysienne.

Le match est encore plus serré dans le canton 11, où Jean-Jacques Morel et Graziella Boustoini ont créé une petite surprise en devançant le binôme PS Brigitte Adame/Jacques Lowinsky, au sein duquel la députée Ericka Bareigts est là aussi suppléante. Mais l'écart est seulement de 97 voix d’écart (42,30 % contre 41,20 %), ce qui laisse place à tous les scenarii. Là aussi, les reports de voix seront décisifs : les 812 suffrages (9,13 %) obtenus par le duo LPA Ringuin/Sautron penchant plutôt à gauche, les 656 voix du binôme Carron/Tiparis (sans étiquette) plutôt à droite.

Le soutien d'Huguette Bello au PS

Le combat est d’autant plus indécis qu’il se joue aussi sur le terrain judiciaire. Mis en cause dans une affaire de vente de terrains municipaux, Jacques Lowinsky a répliqué durant l’entre-deux-tours en portant plainte pour diffamation. Reste à savoir quelles seront les répercussions électorales de cette affaire qui a déjà pesé sur le premier tour.

L’enjeu est d’importance, en témoigne les soutiens obtenus par le Parti socialiste sur ce canton, à commencer par la députée Huguette Bello, qui a appelé "tous les sympathisants du PLR, tous les gens de gauche et plus largement tous ceux qui partagent nos valeurs d’humanisme et de solidarité à se mobiliser nombreux pour voter dimanche pour Brigitte Adame et  Jacques Lowinsky". Ce jeudi, l’écologiste Jean-Pierre Marchau (EELVR) a également apporté son "soutien total" au binôme socialiste afin d’éviter "une mainmise de cette droite réactionnaire qui n’a rien fait depuis 15 ans".

Il s’agit en effet pour le PS de sauver la face dans le chef-lieu, et plus largement pour la gauche de limiter la casse dans ces élections départementales. Car perdre trois cantons sur quatre à Saint-Denis l’enfoncerait dans une profonde remise en question, tout en offrant à la droite la majorité absolue au Département sur un plateau.

www.ipreunion.com

guest
14 Commentaires
Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
9 ans

Les gens oublient le pourquoi de ces élections. Lorsque l'on voit certain figure sur cette photo cela fait peur...
Très peur pour le social, les personnes âgées, les collèges censés être prioritaires au CG.
D'abord, ce mec on le voit partout, sillonner les rues avec Morel etc... Je m'étonne ! Il se trompe d'élections non ?
J'espère que les recours VONT PLEUVOIR...!
Il ferait bien de rappeler à l'ordre certaine gramoune TRÈS nantie, fidèle militante, et bénéficiaire de bons de la continuité territoriale
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
VOILÀ TOUTE LA DROITE RÉUNIONNAISE..... LE POUVOIR L'ARGENT QUITTE À TOUT PIETINNER ET MÉPRISER !

Sympathique
Sympathique
9 ans

FATIGUES DE CETTE BATAY REGARDONS CE QUE CHACUN DE CES CANDIDATS A FAIT POUR LE SOCIAL ET VOTONS POUR LES PLUS IMPLIQUÉS ET COMPÉTENTS

sitarane
sitarane
9 ans

Alain participe au bal des bourgeois compradores, le gâteau n'est pas plus mauvais avec une grande louche !

alain
alain
9 ans

Camille-Anne, Mme Bello n'a pas trahi ses convictions, c'est le PCR et surtout Paul Vergès qui a oublié les siennes, voyez ce qu'est devenue la politique à st paul, avez vous un tel spectacle du temps de l'ex maire, et encore on ne voit pas tout, on ne sait pas tout, c'est glorieux pour la ville et La Réunion, dites que vous êtes fière d'une ville où le maire invite la population à lui tirer dessus, d'un maire qui passe son temps à placer ou à arbitrer ses problèmes de famille sur le dos de st paul, un maire qui a déjà dépensé tout le fonds de roulement de la commune, mais où va t-on si ce n'est dans le mur !

voltaire
voltaire
9 ans

HONTE A MR ARMAND DE TOURNER SA VESTE FRANCHEMENT HONTE A CE MR.......................VOILA POURQUOI LES GENS NE VOTE PLUS.........

Camille-Anne
Camille-Anne
9 ans

Madame Bello, plus petit parti de La Réunion, dernier à La Réunion donne des consignes de vote aux Réunionnais. Je dirai que c'est logique qu'elle donne des consignes de vote en faveur de la gauche car elle soutient ce gouvernement d'amateurs et d'incompétents. Mais Madame Bello, le PCR ne vous suivra pas, vous les avez trahi. Vous qui n'aviez jamais payé une seule cotisation au niveau du parti. Vous qui vous habillez chez les tailleurs chics de Paris. Que le petit peuple ouvre ses yeux, qu'il comprenne que vous ne travaillez pas pour les Réunionnais mais pour vous. Graziella Boustoini et Jean-Jacques Morel seront les gagnants ce dimanche. Car vrais. Vous vous faîtes semblant.

Kolère
Kolère
9 ans

Armand encore un qui n'a de convictions que celles du moment , comme Dindar, pour rouler avec leur D. R obert , qui va les rouler comme il a roulé et il va rouler tous les Réunionnais.

a fond avec la droite
a fond avec la droite
9 ans

Le sourire d'alain armand laisse présager une belle victoire de la droite réunionnaise.
Alain Armand, votre position peut paraître contestataire aux yeux de certains mais ma foi dans la vie ce n'est pas que noir ou blanc.
Je vous ai rencontré dernièrement et vous êtes un homme particulierement attachant avec qui c'est bon de discuter.
Vous etes proche de la population et n'hésitez pas a taper une bise quand il le faut.
J'epsère sincerement votre victoire ce dimanche ainsi que pour tous les autres candidats de droite de saint denis et des autres cantons.
Le PS avouez le monsieur armand nous écrase de trop.
Il nous prend a la gorge et nous n'avons plus d'issue pour s'en sortir !
une alternative : la droite

tioun
tioun
9 ans

Quand je pense que la droite de l'époque empêchée ziskakan, dont Mr Armand faisait parti de chanter, ou allez vous Mr Armand ?

Delloin
Delloin
9 ans

Alors non! "Scénario" est devenu un mot français, présent dans le dictionnaire et son le pluriel est "scénarios". Si vous tenez à faire vos kékés, vous pouvez écrire "scenarii" avec le pluriel italien - et l'air idiot - mais alors SANS ACCENT!

fany
fany
9 ans

Une belle plateforme ..
des projets ambitieux pour la réunion
des binomes atypique mais dynamique
la victoire de la droite est plus que nécessaire ce dimanche car sinon la gauche va continuer à torpiller les réunionnais

pauvre mec
pauvre mec
9 ans

Mon péi bato fou Ousa banna i ral anou

a bat le ps
a bat le ps
9 ans

Allez Monsieur Armand la victoire est devant vous.
Redressons la tete, et allons avancer pour contrer cette gauche !

vive la droite
vive la droite
9 ans

Le PS va tomber ce dimanche !