Élections départementales

Le second tour dans toutes les têtes (actualisé à 17 heures 30)

  • Publié le 25 mars 2015 à 09:14

Une fois passés les traditionnels remerciements adressés aux électeurs suite au premier tour, les alliances éventuelles et consignes de vote sont au coeur des préoccupations en vue du second tour des élections départementales, ce dimanche 29 mars 2015.

• Debout la France : "pas de consignes de vote" pour Hugues Maillot

Les déclarations de Fabrice Lebon relatives à son ralliement à la candidature de Yannis Payet sur le canton 22 n'engagent en rien Debout la France. Je rappelle que la ligne nationale de DLF est de ne donner aucune consigne de vote pour le second tour.

Les membres du bureau départemental et les candidats de DLF pour le 1er tour se réuniront ce mercredi 25 mars pour analyser la situation locale et en tirer les conséquences

• Cercle démocratique : Yannis Lebon appelle à voter à droite

Dans le cadre des élections départementales 2015, Le Cercle démocratique du Tampon appelle à faire barrage au candidat socialiste dans le canton 25. Dans le canton 24, nous appelons à voter pour le candidat de droite le mieux placé.

• Rémy Massain (Parti Radical de Gauche) appelle à voter à gauche

Le Parti Radical de Gauche remercie les électrices et les électeurs qui ont fait le choix de porter leurs voix sur les binômes que le Parti a soutenus. Le PRG félicite ces binômes qui se sont battus avec courage et détermination à Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Paul , Saint-André, Bras Panon et Saint-Benoit et qui nous engagent sur la voie de la réunion des forces républicaines et progressistes,

Pour le second tour le PRG appelle les électrices et les électeurs à voter pour les binômes Jean Piot et Lorraine Nativel à Saint-Louis , Laurence Bénard et Jean Hugues Ratenon à Bras Panon et enfin à  Saint-André pour Joé Bédier  et Primilla Cévamy,

Nous demandons aux électrices et aux électeurs de se mobiliser pour les candidats de gauche afin de  barrer la route à la droite. Là où la gauche est éliminée nous ne donnons aucune consigne de vote.       

•  Denis Simonin, J-Paul Panechou (Ensemble !) ne donnent pas de consigne de vote

La chute des résultats des candidat(e)s présenté(e)s par le Parti Socialiste est la conséquence de son soutien aveugle aux politiques libérales et d’austérité. Cela a favorisé l’abstention et la montée de l’extrême droite. A cela s’ajoute la confusion sur le rôle et l’avenir des départements.

Nous déplorons d’avance que le conseil départemental à La Réunion reste vraisemblablement à droite à l’occasion du troisième tour de ces élections, comme d’habitude au prix de renoncements divers, de retournements d’alliances…et toujours au mépris des étiquettes empruntées nationalement.

Nous savons que la politique poursuivie n’ira ni dans le sens du progrès humain, ni de la nécessaire transition écologique. La politique social-libérale suivie est une impasse, qui consiste à faire payer les pauvres pour une dette illégitime et à paupériser les couches moyennes.

Les mauvais choix de gestion des mandatures précédentes vont devoir être soldés et de nouveaux accords avec de nouvelles têtes ne changeront rien aux affaires ; Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il est temps de présenter un front uni portant un projet alternatif global et cohérent pour notre région.

Dans de telles conditions, les électrices et électeurs sont suffisamment responsables pour définir quel vote, le 29 mars prochain, sera le plus conforme à leurs valeurs de gauche, pour faire barrage au poison des politiques de droite.

Brigitte Hoarau (union de la droite canton 22) : pas de consigne de vote

Ce dimanche 22 mars, les électeurs du canton 22 se sont exprimés par une abstention record. Plus de 50% de citoyens ont fait le choix de rester chez eux au lieu de se rendre aux urnes.

Comme je l'avais dit dans un précédent communiqué, c'était à prévoir! Au vu des résultats du 1er tour, le manque de logique de certaines listes sur ce canton a laissé perplexe et a semé la confusion chez les électeurs. Se prétendre unis pour le sud doit correspondre à une réalité et non à un slogan opportuniste. L'incohérence politique a créé une réelle crise de confiance envers nos hommes politiques.

Notre groupe d'Union de la Droite à Petite-île avait fait part de sa désapprobation du choix d'un binôme composé de notre opposant de sensibilité de gauche pour lequel nous ne pourrons pas voter.

• Saint-André (canton 5) Demain La Réunion "non à Virapoullé, non à Bédier"

Le dimanche 22 mars dernier, a eu lieu le 1er tour des élections départementales. Nous, Robert Nativel, Marie Claude Panon, Eric Moutale et Rita Houng Chui Kien tenons à remercier les électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Nous apportons les précisions suivantes concernant le 2ème tour des élections départementales :

ne voulant pas faire le jeu de la division et multiplier les candidatures à gauche,  notre parti Demain La Réunion (nouveau parti politique) a été présent sur un seul canton, celui de Saint-André Centre pour lesquels il avait deux conseillers généraux sortants.

Demain La Réunion a choisi de ne pas avoir de candidats sur les autres cantons sur lesquels étaient positionnés des sortants de gauche ou progressistes. Sur ces cantons des candidats de gauche sont sur le point d’être élus (on pense particulièrement au canton de Sainte-Suzanne – Cambuston et à celui de Saint-Anne – Sainte-Rose – Saint-Philippe "). Notre objectif sur ces cantons est donc atteint.

Aussi, tout en respectant la liberté de choix des électeurs, constatant et dénonçant la politique démagogique et clientéliste menée par la majorité municipale, regrettant l’attitude provocatrice, ingrate, insultante, anti-progressiste et opportuniste de l’autre candidat qui va à l’encontre des valeurs portées par Demain La Réunion, tenant compte du message fort envoyé le 22 mars dernier par les abstentionnistes (59% des inscrits) et par les électeurs ayant voté nul ou blanc (10,3% des votants) : nous avons décidé de dire non à Virapoullé, non à Bédier.

• Saint-Pierre (fanton 20) – Le PCR appelle à mettre en échec les candidats de la majorité municipale

Dans la logique de son opposition à la municipalité, la section communiste de Saint-Pierre appelle les électrices et les électeurs du canton 20 (St-Pierre 1) à se rassembler dimanche prochain pour mettre en échec les candidats issus de la majorité municipale de Saint-Pierre.

                                  

guest
0 Commentaires