Régionales

Avantage à l'Alliance

  • Publié le 14 mars 2010 à 23:33

Avec 30,23% des voix, l'Alliance arrive en tête du premier tour des élections régionales ce dimanche 14 mars 2010. La liste conduite par Didier Robert se classe en deuxième position avec 26,42% des suffrages. La liste socialiste de Michel Vergoz est troisième avec 13,06%. Le deuxième tour ce dimanche 21 mars se jouera donc à trois. Les autres listes ne peuvent en effet se maintenir puisqu'elles n'atteignent pas les 10% des voix. Mais en ayant dépassant les 5%, les listes de Jean-Paul Virapoullé, de Nadia Ramassamy et d'André Thien Ah Koon pourront arbitrer le match. Elles peuvent en effet fusionner avec l'une des trois listes encore en compétition. À noter que la grande "gagnante" de ce premier tour est l'abstention. Elle atteint le taux record pour des régionales de 55% (en 2004, la participation a été de 62,83%).

Dimanche soir, les 30,23% des voix de l'Alliance donnaient le sourire à Paul Vergès. Elles le placent en tête à presque 4 points de Didier Robert. Lequel accuse un retard de 9 141 voix. Mais Paul Vergès a sans doute espéré faire mieux, même s'il a ironisé sur "tous ceux qui n'avaient que le mot tram-train à la bouche et qui sont maintenant battus ou en en passe de l'être".

Reste que le dirigeant communiste aurait sans doute préféré faire la différence de manière significative dès ce premier. Additionnées mathématiquement les 62581 suffrages de Didier Robert et les 15 952 de Jean-Paul Virapoullé totalisent 78 533 suffrages. Soit 6 931 voix de plus que celles rassemblées par l'Alliance (71 602).

Dès lors même si math et politique ne font pas toujours bon ménage, l'Alliance devra compter avec le soutien des socialistes au moins pour l'élection à la présidence de la Région. Certes, la liste de Michel Vergoz est cantonnée à la troisième place avec 13,6% des voix, mais elle capable d'arbitre le match pour l'accession à la tête de pyramide inversée.

Paul Vergès le sait. Dimanche soir au siège de sa permanence à Saint-Denis, il a fustigé "ceux qui soutiennent la politique de casse sociale du gouvernement". Un durcissement de langage qui peut être interprété comme un appel au parti socialiste, mais pas seulement. Interrogé sur les possibilités d'alliance il disait : "pourquoi vouloir une simple union de la gauche, lorsque c'est de l'union de tous les Réunionnais favorables au progrès dont La Réunion a besoin?". Une manière de ne rien s'interdire en matière d'union ou de soutiens possibles. Celui d'André Thien Ah Koon par exemple. En réalisant 5,38% des voix, TAK, qui veut absolument infliger une défaite à son ex fils spirituel Didier Robert, peut se rallier à l'Alliance. Il est pour le tram-train, n'est pas opposé à la Maison des civilisations, s'est prononcé en faveur d'une politique accrue pour le développement durable et n'a jamais une critique pour Paul Vergès tout au long de sa campagne...

Du côté de la droite, il faut maintenant que la majorité mathématique des voix face à celles de l'Alliance, trouvent une concrétisation dans les urnes. L'affaire n'est pas gagnée d'avance. Avant le vote, le sénateur de Saint-André s'est engagé du bout des lèvres à se désister en faveur de Didier Robert. Mais au vu des mots parfois très durs qui ont été échangés par les deux hommes avant le premier tour, il reste à savoir comment se comporteront les électeurs de Jean-Paul Virapoullé. Dernière à pouvoir fusionner, Nadia Ramassamy (divers-droite) sera sans doute fortement courtisée.

Éric Magamootoo est celui qui peut être le plus amer. Il rate d'un rien la sélection pour la fusion (il totalise 4,99% des voix). Dès dimanche soir il a développé un argumentaire basé sur le thème "tout sauf l'Alliance". Reste à savoir s'il sera suivi par son électorat en cas de consigne de vote. Même remarque pour les écologistes. Éliminés dès le premier tour avec 4,93%, alors qu'ils pensaient pouvoir être en mesure de se maintenir au deuxième tour ou au moins de fusionner, ils ont appelé à voter socialiste. L'appel a lancé en direct sur une chaine de télévision par Vanessa Miranville, numéro 2 de la liste. Là encore reste à savoir comment réagira l'électorat vert.

Toutes les autres "petites" listes réalisent des scores compris entre 0,10 et 0,89.

Les candidats en mesure de se maintenir pour le second tour ont jusqu'à ce mardi 18 heures pour déposer leur liste en préfecture.


* Liste Paul VERGES : 71602 voix, 30.23% 

* Liste Didier ROBERT : 62581 voix, 26.42% 

* Liste Michel VERGOZ : 30941 voix, 13.06% 

* Liste Jean-Paul VIRAPOULLE : 15952 voix, 6.73% 

* Liste Nadia RAMASSAMY : 14014 voix, 5.92% 

* Liste André THIEN-AH-KOON : 12734 voix, 5.38% 

* Liste Eric MAGAMOOTOO : 11809 voix, 4.99% 

* Liste Vincent DEFAUD : 11685 voix, 4.93% 

* Liste Aniel BOYER : 2097 voix, 0.89% 

* Liste Jean-Yves PAYET : 1944 voix, 0.82% 

* Liste Johny ARNACHELLUM : 1267 voix, 0.53% 

* Liste Daniel POUNY : 231 voix, 0.1%


guest
0 Commentaires