Deuxième tour des régionales

Pas d'union à gauche

  • Publié le 16 mars 2010 à 12:50

Il n'y aura pas de fusion entre les listes de Paul Vergès (Alliance) et de Michel Vergoz (Parti Socialiste) au second tour des élections régionales qui auront lieu ce dimanche 21 mars 2010. La décision est quasi officielle. C'est la présence d'André Thien Ah Koon (Divers droite) sur une liste commune qui a fait capoter les négociations. En effet, il semblerait que l'ancien élu a obtenu une place éligible sur la liste conduite par le président sortant. Un accord dénoncé par Gilbert Annette qui s'est formellement opposé à ce que l'ancien député-maire du Tampon siège à la Région.

Selon un proche de Paul Vergès, la délégation PS qui était venue négocier avec l'Alliance ce matin avait des exigences " extrêmes ". Les socialistes exigeaient en effet douze places sur la liste éligible, deux à trois vice-présidents, la révision à la baisse du coût de la MCUR et la preuve que l'Etat garantirait les crédits en faveur du tram-train. " Ils ont finalement accepté de faire des concessions sur la maison des civilisations et le tram-train. Ils ont été plus ou moins ouverts concernant les places à leur accorder. Mais Gilbert Annette a été intransigeant concernant la présence d'André Thien Ah Koon. C'était sans doute le prétexte ultime pour empêcher la fusion ", analyse un colistier de Vergès.

Le PS tiendra une conférence de presse en début d'après-midi. Il devrait en toute logique annoncer qu'il maintient sa liste. Le second tour devrait donc être une triangulaire entre les listes de Paul Vergès (Alliance), de Didier Robert (UMP) et de Michel Vergoz (PS).

guest
0 Commentaires