Deuxième tour des régionales

Vergès et Thien Ah Koon font liste commune

  • Publié le 16 mars 2010 à 19:00

La liste d'André Thien Ah Koon (Divers Droite) qui a recueilli plus de 5 % des suffrages au premier tour des élections régionales a finalement fusionné avec la liste de l'Alliance menée par Paul Vergès dans la perspective du second tour des élections régionales qui aura lieu ce dimanche 21 mars 2010. Cette fusion s'est faite non sans mal, puisqu'elle a été le point de rupture lors des négociations entre la liste de Paul Vergès et celle de Michel Vergoz (PS). Une rupture que le président sortant du Conseil régional avoue " ne pas comprendre ". En effet, selon lui, toutes les conditions étaient réunies pour que le PS et l'Alliance puissent faire liste commune.

" Nous aurions préféré un duel, ce sera finalement une triangulaire ", a lancé Paul Vergès en préambule de sa conférence de presse à la permanence de l'Alliance, ce mardi 16 mars 2010. Le leader communiste n'a pas caché sa déception de voir le Parti Socialiste faire cavalier seul. " Ce n'est pas nous qui avons le plus à perdre dans cette décision ", philosophe-t-il. Pourtant, les négociations entamées lundi soir et qui se sont poursuivies ce mardi laissaient entrevoir une issue positive pour l'élu. Selon Paul Vergès, ils étaient d'accord sur l'ensemble des points de négociation et sur l'action à mener, à savoir " combattre l'action du gouvernement ".

L'unique point d'achoppement était la présence d'André Thien Ah Koon et de Jacquet Hoarau sur la liste de l'Alliance. Un problème qui était en voie de se résoudre lorsque TAK a accepté de s'engager à se retirer tout en maintenant son soutien en faveur d'une liste de fusion entre le PS et l'Alliance. Une proposition faite par courrier à Michel Vergoz et à Gilbert Annette qui n'ont pas donné de réponse. Contacté par téléphone, Gilbert Annette a confirmé avoir reçu le courrier mais seulement à 16 heures ce mardi, alors que la décision avait été arrêtée depuis lundi soir. En tout état de cause, face au silence des socialistes, la fusion entre la liste de Paul Vergès et de l'ancien député-maire du Tampon a été entérinée. Ainsi, André Thien Ah Koon et Jacquet Hoarau figurent respectivement à la 11e et à la 27e place sur la liste. Des places éligibles pour les deux transfuges de la droite.

Pour le candidat divers droite, il s'agit en aucun cas d'une trahison envers son parti. " Je suis de droite et je le resterai ", avait-il affirmé. Interrogé sur le positionnement politique de TAK, Paul Vergès répond : " Un candidat de droite s'engage à nos côtés contre la politique sociale du gouvernement. Nous voulons établir un front le plus large possible. Il peut donc nous rejoindre ". Un front qui peut être complété par le PS et Europe Ecologie, sur une liste séparée. Mais malgré cette division, Paul Vergès reste confiant quant à l'issue de ces élections. " L'Alliance est la mieux placée pour s'opposer à la liste conduite par Didier Robert ", lance-t-il.
guest
0 Commentaires