Abigaël Sunderland, la jeune navigatrice américaine de 16 ans en perdition à 3 000 km des côtes sud de La Réunion, a été récupérée par le bateau de pêche "Île de la Réunion" ce samedi 12 juin 2010 vers 13 heures (heure de La Réunion). Elle est en bonne santé. La jeune fille qui dérivait sur son navire démâté depuis jeudi a été transbordée sur le bateau de pêche. Au cours de cette opération le capitaine de "Île de la Réunion" est tombé à la mer. "Il a été repêché dans des conditions difficiles. Il va bien" indique la préfecture dans un communiqué. Il sera décidé en fin de journée si Abigaël Sunderland est rapatriée vers La Réunion ou vers l'Australie. Le "Wind eyes", le bateau de la jeune Américaine, a été abandonné sur place.
"Île de la Réunion" qui avait abandonné tout son matériel de pêche au large de Kerguelen pour porter secours à la jeune fille, doit maintenant retourner sur sa zone de pêche. Les autorités australiennes en lien avec les autorités françaises décideront dans les heures qui viennent de la destination finale de la navigatrice et des conditions d'un prochain transbordement dans les jours qui viennent à bord de l'un des deux autres bateaux qui se sont également déroutés jeudi.Il s'agit du patrouilleur austral de surveillance des pêches des affaires maritimes "Osiris" et du navire de commerce britannique "Skandia bergen". Le "Wind eyes", le voilier démâtée de la navigatrice se trouvait dans les eaux relevant de la compétence australienne lorsqu'il a été approché par l'"Île de La Réunion".
Rappelons qu'Abigaël Sunderland avait été portée disparue jeudi soir à 3 000 km de La Réunion et à 350 km de l'ile française de Saint-Paul. La navigatrice âgée de 16 ans effectuait un tour du monde à voile, en solitaire et sans assistance. À la suite de très mauvaises conditions météorologiques, elle a chaviré à plusieurs reprises avant de démâter.
La jeune Américaine a alors déclenché sa balise de détresse. Elle a finalement été repérée par un avion australien qui survolait la zone du naufrage.