Évaluation des CE1

Avis critique de la Sgen-CFDT

  • Publié le 28 mai 2009 à 00:00

Dans une lettre ouverte à Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, la Sgen-CFDT, par la voix de son secrétaire général, Thierry Cadart, a souhaité faire part de son avis critique sur les évaluations de CE1 qui ont lieu dans les établissements scolaires de France, depuis ce lundi 25 mai jusqu'au vendredi 29 mai 2009. Il juge que ces évaluations, bien que "moins caricaturales" que celles de CM2, "expriment une conception très restrictive de l'idée même d'évaluation.

Il estime d'abord que l'évaluation mise en place n'a pas de "lien réel avec la progression pédagogique" de l'élève du fait de son mode de passation "centralisé, uniforme et extérieur à l'activité ordinaire de la classe". Il dénonce également la "complexité importante de bon nombre d'épreuves" qui "prive" cet outil d'intérêt.

Ne niant pas la nécessité de telles évaluations pour la conduite d'une politique éducative, la Sgen-CFDT souhaite néanmoins "que se développe une évaluation formative, menée au quotidien, intégrée dans l'activité ordinaire de la classe, permettant aux enseignants d'adapter leur pédagogie et de mesurer les progrès effectués et les difficultés rencontrées". Pour ce faire, le syndicat estime que l'évaluation doit "reposer sur l'ensemble des piliers du socle commun et pas seulement sur le français et les mathématiques".

Enfin, la Sgen-CFDT a rappelé son souhait que les engagements pris sur la question de la publication des résultats et des usages détournés qui pourraient en être faits soit tenue.
guest
0 Commentaires