Visite du Premier ministre

Bain de foule et blocage

  • Publié le 9 juillet 2009 à 12:00

Moins de deux heures après son arrivée à La Réunion ce jeudi 9 juillet 2009, François Fillon a eu droit à un bain de foule rue de la Victoire à Saint-Denis. Le Premier ministre était venu se recueillir au monument aux morts. Il a été accueilli chaleureusement par des partisans de Nassimah Dindar, la présidente UMP du conseil général. L'accueil a été beaucoup plus frais de la part des assistants d'éducation menacés de perdre leur poste. Tenus à distance par les forces de l'ordre, ils ont protesté aux cris de "Fillon répression". Un conseiller du Premier ministre doit les recevoir dans le courant de l'après-midi.

Le chef du gouvernement doit inaugurer officiellement la route des Tamarins en début d'après-midi. Paul Vergès, Président PCR de la Région, doit assister à la cérémonie. Mais en fin de matinée, des camionneurs, mécontents de la baisse de la commande publique, avaient positionné leurs camions aux abords de la pyramide inversée, siège du conseil régional au Moufia. "Nous ne bloquons pas la sortie de véhicules et des personnes, nous voulons simplement faire entendre notre voix" affirmait Joël Mongin, dirigeant de FER (Fédération des entreprises réunionnaises).

À la suite d'un bref entretien avec Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, les camionneurs se sont engagés à ne pas perturber le départ de la délégation de la Région vers la route des Tamarins. Les élus régionaux ont donc quitté la pyramide inversée en tout début d'après-midi.

Les camionneurs ont alors quitté les lieux et se sont dirigés en convoi vers le palais de la Source, siège du conseil général. Dans le même temps, une trentaine de camions prenait position au niveau du viaduc de Bernica où dont avoir lieu la cérémonie d'inauguration de la route des Tamarins.


Les professionnels du BTP devraient rencontrer Hervé Novelli ce vendredi 10 juillet 2009. Mais Joël Mongin, représentant de lo FER (Fédération des entreprises réunionnaises) ne cache pas son souhait de rencontrer le Premier ministre en personne.

François Fillon est en visite à La Réunion ces jeudi 9 et vendredi 10 juillet. Il devrait ensuite se rendre à Mayotte et aux Comores le samedi 11 juillet.

guest
0 Commentaires