Visite du Premier ministre

Fillon sur la route des Tamarins

  • Publié le 9 juillet 2009 à 16:30

Plus de deux semaines après son ouverture, le Premier ministre François Fillon a inauguré ce jeudi 9 juillet la route des Tamarins. A cette occasion, le chef du gouvernement a évoqué la situation dans le BTP et a rappelé les dispositions prises par l'État.

C'est vers 14h15 que le cortège ministériel est arrivé sur les lieux de l'inauguration de la route des Tamarins au niveau de la tranchée couverte de Plateau Caillou. Comme à l'aéroport Roland Garros, son accueil s'est fait au son des klaxons des transporteurs et des terrassiers. Une cinquantaine de camions étaient garés de part et d'autres de la route qui menait au podium où serait inaugurée la route des Tamarins. Son passage s'est fait sans incident particulier. Une fois arrivé sur les lieux, le Premier ministre a été accueilli par le président du conseil régional Paul Vergès et Huguette Bello, députée maire de Saint-Paul.

Cette dernière qui a pris en premier la parole a qualifié la route des Tamarins d'équipement alliant "prouesse technique et panoramas grandioses". Elle a rappelé que cette voie rapide a permis de "faciliter" les déplacements entre le Nord et le Sud. Pour la députée maire de Saint-Paul, cette nouvelle route devrait permettre le développement de la ville. Elle a aussi évoqué l'aménagement des plages ainsi que la rénovation du pôle sanitaire ouest.

Puis, c'est le président de la Région qui a pris la parole pour rappeler que la route des Tamarins a "désenclaver le Sud de l'île". Il a ajouté "c'est la préfiguration de la route de moyenne altitude qui s'étendra du Nord au Sud et à l'Est de l'île". Pour Paul Vergès, cette route montre la volonté de l'île d'évoluer dans le sens du développement durable. Pour preuve, le président de Région a évoqué les perspectives de développement de l'île sur le plan routier (route du littoral, tram train) sur le plan énergétique (énergie des mers, panneaux photovoltaïques), écologiques (projet Gerri), sur le plan des infrastructures avec l'extension de l'aéroport Roland Garros, culturel (maison des civilisations) ou encore sur le plan de la recherche avec le cyclotron. Il n'a pas oublié de faire part de l'inquiétude des professionnels du BTP dont le secteur a déjà perdu 4 000 emplois ainsi que des assistants d'éducation qui sont en grève depuis plus d'un mois.

Il a qualifié de la route des Tamarins de projet marquant dans le développement de l'île". Il a parlé de "symbole volontarisme" et de "volonté pour moderniser La Réunion". Cette route permet d'être "en pointe dans l'énergie des photovoltaïques" a-t-il aussi souligné. Une ferme photovoltaïque sera en effet installée sur la 4 voies. Le Premier ministre a ainsi posé la première plaque de cet équipement

Comme Paul Vergès, François Fillon a mis l'accent sur le revers de la médaille "maintenant que le chantier est terminé, beaucoup d'entreprises sont confrontées à une chute d'activités". Il faisait ainsi allusion à la situation parfois dramatiques dans laquelle se trouvent plusieurs sociétés du BTP et des secteurs affiliés.

Hervé Novelli, secrétaire d'État au commerce, doit d'ailleurs rencontrer les professionnels du BTP et les transports de matériaux pour évaluer la situation et définir avec eux les réponses appropriées. François Fillon a aussi rappelé le dispositif mis en place par l'État pour sauver les entreprises victimes de la crise. Il a cité les mesures d'apurement de dettes fiscales et sociales, le plan de soutien à l'emploi dans le bâtiment, le dispositif de médiation de crédit, le prêt d'honneur à taux zéro qui sera en vigueur à la fin juillet, la Lodeom et plan de relance de 370 millions d'euros. Néanmoins, le Premier ministre n'a pas demandé aux collectivités territoriales de lancer des chantiers pour redynamiser l'activité BTP. C'était l'une des principales demandes des professionnels du secteur.

L'inauguration de la route des Tamarins s'est achevée par la visite d'une exposition sur les grands projets de l'île.

guest
0 Commentaires