A la veille de la 7e édition de l'anniversaire de la naissance de Guan Di, désormais célèbre fête traditionnelle chinoises à La Réunion, les préparatifs vont bon train dans la rue Sainte-Anne, qui accueillera cinq jours de festivités. Les animations débuteront ce samedi 27 juillet 2013, à 10h30, avec le défilé inaugural dans les rues de Saint-Denis.
La fête chinoise de Guan Di fait désormais partie intégrante du paysage culturel réunionnais. Cette année encore, ces cinq jours de festivités promettent d’être riches en couleurs, mais aussi en animations, pour une plongée au coeur d’une tradition chinoise ancestrale.
Ravalement de façades, remise à neuf du temple, aménagement du parking pour l’installation du village... Depuis plusieurs jours maintenant, on s’active beaucoup rue Sainte-Anne pour assurer au mieux la réussite de l’événement, dont le thème sera cette année : " L’universalité de Guan Di : par delà les frontières, au-delà des océans ".
Le culte de Guan Di est une tradition héritée des premiers migrants du sud de la Chine, véhiculant des valeurs comme le culte des ancêtres, le respect de la famille et du travail, la solidarité, le partage. " C’est un des fleurons de nos traditions ancestrales qui participe également à la construction de la culture réunionnaise ", souligne Jean Cheung-Ah-Seung, président de Guan Di 2013.
Représenté sous les traits d’un géant avec une longue barbe, un visage rouge et des vêtements verts, Guan Di est la divination du guerrier Guan Yu, incarnant toutes les vertus traditionnelles, particulièrement la fidélité, l’esprit chevaleresque, le courage et la maîtrise de soi. Il est souvent vêtu d’une armure et se tient aux côtés de son cheval. C’est l’un des dieux les plus populaires de la religion chinoise, érigé en modèle de vertu par le confucianisme.
Tout au long de l’année, les fidèles viennent régulièrement au temple pour consulter Guan Di avant de prendre une décision importante. Son anniversaire est le point culminant de ce culte, les fidèles venant lui apporter diverses offrandes pour le remercier des bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.
L’anniversaire de Guan Di a toujours été célébré à La Réunion, et ce depuis plus d’un siècle. Mais ce n’est qu’en 2004 que cette manifestation traditionnelle a pris une dimension " grand public ", dans le cadre de l’année de la Chine en France.
Dès samedi, le défilé inaugural sera déjà un grand moment, marqué par des danses traditionnelles, des lions, des dragons... Il marquera le lancement des cinq jours de fête, où les animations se dérouleront essentiellement rue Sainte-Anne, à l’espace Guan Di ou sur le terrain des Aiglons. Le parking accueillera lui comme de coutume le " village des Han ", où seront proposés divers produit artisanaux, culturels ou gastronomiques.
A noter également la présence de la troupe artistique de Taiyuan (acrobaties, danse, magie, chants...), qui donnera trois représentations, le samedi 27 juillet à 20 heures et le dimanche 28 juillet à 18 heures au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis, mais aussi le lundi 29 juillet à 20 heures au théâtre Luc Donat du Tampon.
www.ipreunion.com