Législatives - 2ème circonscription

Huguette Bello donnée gagnante au premier tour avec 67,5% des voix

  • Publié le 4 juin 2012 à 17:22
Huguette Bello

Selon un sondage réalisé par Ipsos et publié ce lundi 4 juin 2012 par le Journal de l'Ile de La Réunion et Réunion Première, Huguette Bello gagnerait dès le premier tour des législatives dans la 2ème circonscription. La députée sortante dissidente du Parti communiste réunionnais totaliserait sur son nom 67,5% des voix, ne laissant que 12% des suffrage à Jean-Yves Langenier, maire du Port et candidat investi par le PCR.

"La seule réalité que je connaisse est celle que je vis sur le terrain tous les jours et elle ne correspond pas du tout aux chiffres de ce sondage", a ainsi indiqué Jean-Yves Langenier, dès la connaissance des résultats du sondage. Il a déclaré rester "extrêmement confiant".

Donnée largement gagnante dès le premier tour, Huguette Bello confie, pour sa part : "cela fait plaisir. Les Réunionnais ont compris et approuvent ma démarche". La députée sortante note également que les chiffres publiés confortent "ce qu'elle apporte sur le terrain" et notamment "la relation de confiance très forte" qu'elle a pu instaurer avec la population. "Sereine", Huguette Bello affirme toutefois "continuer sa campagne".

Toujours selon le sondage Ipsos, la candidate socialiste Laurence Lougnon récolterait 7% des suffrages et la candidate UMP Sandra Sinimalé, 5%. Les scores des autres candidats oscillent entre 3,5% et 0,2% des voix.

Ces résultats constituent évidemment un véritable coup de tonnerre dans le ciel politique de la 2ème circonscription. Car si l'on peut discuter de la victoire ou non de Huguette Bello, la donner gagnante avec une telle avance n'avait été imaginé par aucuns analyste politique. Et pour cause, totaliser 67,5% sur l'ensemble de la circonscription veut également dire qu'elle écraserait littéralement Jean-Yves Langenier. Et cela, dans les trois cantons de Saint-Paul, la commune dont elle est maire, mais également à La Possession, ville dirigée par le communiste Roland Robert, et surtout au Port, la commune dont le maire est Jean-Yves Langenier. Une ville également ou le candidat investi par le PCR est élu régulièrement au premier tour avec des scores dépassant les 65% des voix depuis des années.

Toujours selon le sondage Ipsos, l'UMP, représentée par Sandra Sinimalé, s'effondrerait totalement et ne dépasserait même pas les 5%. Elle arriverait derrière la candidate PS, Laurence Lougnon, créditée de 7% des suffrages. Un fait qui constitue, lui aussi, une énorme surprise.

Autant d'éléments qui obligent le camp de Huguette Bello et celui de Jean-Yves Langenier à la prudence. "Les sondages sont ce qu'ils sont. Moi, je préfère les isoloirs aux questions des sondeurs", a commenté Michel Séraphine, adjoint à la mairie du Port et soutien du candidat PCR. La députée maire sortante souligne, elle, que ce sondage aussi "encourageant qu'il soit" n'est qu'une indication à "concrétiser dimanche".

Pour sa part, Paul Vergès président du parti communiste réunionnais a ironisé en déclarant "67% pour Huguette Bello, ce n'est pas assez et 12% pour Jean-Yves Langenier c'est beaucoup trop". Le fondateur du PCR dit, par ailleurs rester "confiant".

À noter qu'Ipsos donne pour ses résultats une marge d'erreur possible de 4 à 5%.

guest
10 Commentaires
Bonbon Coco
Bonbon Coco
13 ans

Vivement dimanche...!

st paul
st paul
13 ans

Main dans la main nou tout ensemb main dans la main avec HUGUETTE BELLO

QUI SA LA DIT LANGENIER POUKWER HUGUETTE SA RENTER!!!!!!!!!!!!!!!

compagnon de route
compagnon de route
13 ans

je ne comprends pas pourquoi certains camarades continuent de chercher des explications ailleurs : ce ne sont pas les sondages qui ont fait gagner Hollande et ne feront pas gagner Bello. C'est le parti qui fait connerie sur connerie, vous ne voyez pas la différence entre ceux qui carburent au champagne et au cigare et ceux qui becque la klé ? Mme Bello a eu un mérite : elle a pas changé ni son discours ni sa manière. je suis d accord avec portois, paul fait l'intellectuel mais en fait il est pas intelligent.

dock 974
dock 974
13 ans

Ben pouquoi allé voté Dimanche ,le Bec Rose la fini gagné avec 67°/°. Dit ali allé au parlement toujours et choisi toujours son place et dans quel groupe li sa siegé.Bann deconner

25 mars 62
25 mars 62
13 ans

tout a commence avec la strategie de l'alliance avec la droite

portois
portois
13 ans

quelle connerie, et le résultat est qu'on avait un bon député pcr et qu'on va se retrouver avec zéro député pcr !!!!!! tout ça parce qu'on veut faire les grands intellectuels de la stratégie !!!!!!

lol
lol
13 ans

lol bien vu le commentaire de Paul Vergès. Je suis sûr que ça leur démangeait de mettre 90%, mais tout de même. Pfff, avant on bourrait les urnes, maintenant on bourre les cranes.

Mamoune
Mamoune
13 ans

Bravo Mme Bello ... Votre intégrité est si rare dans ce monde politique.
Donnez aux jeunes l'exemple, la droiture, le courage que vous incarnez...
BRAVO et Mille fois merci pour votre engagement..

solange
solange
13 ans

Certainement que dans une autre configuration son score au 1er tour n'aurait pas été aussi haut : ces 67 points c'est à la fois un OUI ON VOUS FAIT CONFIANCE à Huguette Bello, et NON ON NE SUIT PAS VOS ORDRES IMMORAUX aux patrons du PCR. Le peuple est sage et juste.

MisterPink
MisterPink
13 ans

Normal... Intėgre, présente, pragmatique, courageuse, persévérante, réunionnaise.... Une vraie femme politique.