C'est Jacqueline Farreyrol qui succède à Pierre Vergès à la présidence de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme). L'annonce a été faite par Didier Robert lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 9 juin 2010. Le président de Région a également esquissé la politique de sa collectivité en matière de tourisme. Il a officialisé l'installation d'un "pôle de compétence et d'expertise touristique" réunissant des personnalités sur secteur du tourisme. Il a également annoncé une série d'engagements comme le soutien financier des investisseurs dans ce secteur et le renforcement de la coopération régionale. Objectif de la majorité régionale en place, "tendre vers le chiffre de 600 000 touristes".
Jacqueline Farreyrol a été élue à l'unanimité présidente de l'IRT à l'issue du conseil d'administration de la structure. "Je mesure bien toute la responsabilité qui m'incombe. Je mènerai ma mission en y mettant ma joie et mon enthousiasme", a affirmé l'artiste réunionnaise. "J'aimerais qu'au-delà de l'image de carte postale que nous connaissons de La Réunion, nous apportions ce supplément d'âme qu'on lui connaît, une terre d'accueil et de métissage", a t-elle ajouté. Pascal Viroleau devient quant à lui directeur de la structure. Jacqueline Farreyrol arrive donc à la tête d'une structure qui sera "chargée de la coordination et de la mise en ?uvre de la politique touristique régionale".C'est en réalité le "pôle de compétence et d'expertise touristique" qui sera chargé d' "impulser la politique touristique régionale". Elle est composée de professionnels du secteur touristique, à savoir Alain Técher, président de l'ATSR (association tourisme sud Réunion), Danièle Lenormand, directrice de la Saga du Rhum, Katherine Chatel, présidente du comité des professionnels du tourisme de l'île de La Réunion, à Philippe Doki-Thonon, président de l'Umih (union des métiers et des industries de l'hôtellerie), Catherine Frécaut, représentante du syndicat national des agences de voyages, Daniel Condina, gérant d'une entreprise de location de voitures, Zakaria Omarjee, responsable de l'antenne sud d'Air Mauritius et Serge Gelabert, photographe.
Ce pôle de compétence est directement rattaché à la présidence de Région. "Il devra rapidement nous présenter un certain nombre de propositions", signale Didier Robert. "Chacune de ces propositions fera l'objet d'une étude approfondie et ce pôle de compétence sera associé à leur exécution", ajoute le responsable de la collectivité.
L'autre priorité de la Région est la "promotion directe et de proximité" de la destination Réunion. Pour Didier Robert, cela passe par l'organisation de rencontres et de séjours sur l'île à destination des tours opérateurs et des professionnels extérieurs. Didier Robert a également annoncé qu'il allait organiser une "tournée des 22 régions métropolitaines sur les 3 prochaines années". Coût annuel de cette décision, 600 000 euros par an soit 1,8 million d'euros en 3 ans.
Le président de Région a également annoncé la réforme des aides régionales concernant l'aide à l'investissement dans le secteur touristique. Réforme qui devrait intervenir lors de la commission permanente du 15 juin prochain. Le plafond des subventions octroyé aux hôtels classés sera porté de 760 000 euros à 3 millions d'euros. "Un déplafonnement de même nature sera mis en place pour les aides à l'amélioration du parc d'hébergement existant en milieu rural", ajoute Didier Robert. L'objectif est "d'inciter au développement de l'offre d'hébergement". "La Réunion est classée à l'avant dernière place des régions de France en termes de nombre de chambres classées", rappelle l'élu.
Le troisième point est la coopération régionale. Didier Robert souhaite inscrire sa stratégie touristique "dans une dynamique régionale de coopération avec nos voisins afin de tirer profit du développement global du tourisme dans la zone Océan Indien". Il privilégie notamment le combiné "Réunion-Maurice", susceptible de faciliter la "recherche de nouveaux marchés". Il en sera question lors de la visite à La Réunion d'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, les 17 et 18 juin prochain.