Sans surprise, Jean-Raymond Mondon, a été réélu président du conseil économique, social et environnemental de La Réunion pour les 6 prochaines années, lors de l'assemblée plénière du Ceser ce vendredi 3 décembre 2010. Seul candidat à sa succession, il a recueilli 43 voix en sa faveur (7 bulletins nuls). Cette assemblée plénière fut également l'occasion d'installer les nouveaux conseillers économiques. 42% d'entre eux découvrent l'institution. Seuls 9 femmes composent l'organe économique.
Jean-Raymond Mondon n'a pas attendu son élection pour faire son discours d'investiture. En effet, dès sa déclaration de candidature, le représentant de l'Unsa a présenté les grands sujets qui seront abordés durant les 6 prochaines années. Evaluation des politiques publiques, schéma régional de développement économique, stratégie régionale d'innovation, évolutions sociales et sociétales, formation, moyens de transport, santé, développement durable, voici une liste non exhaustive des thèmes évoqués par le président du Ceser. Autant dire que "les sujets de travail et de réflexion ne manqueront pas pour les mois et les années qui viennent".Jean-Raymond Mondon s'est également dit favorable à une ouverture du dialogue entre conseillers économiques et les conseillers régionaux, comme l'a préconisé David Lorion, vice président au conseil régional, dans son discours d'introduction.
L'un des premiers dossiers sur lequel les nouveaux conseillers économiques devront se pencher est celui du budget primitif 2011 du conseil régional.
Mounice Najafaly pour