Ecoles maternelles et primaires

Jour de rentrée pour les enfants de 21 communes

  • Publié le 20 août 2012 à 06:00

Après Saint-Denis, Petite-Ile et Saint-Louis, les enfants des 21 autres communes de l'île font enfin leur rentrée en maternelle et dans le primaire ce lundi 20 août 2012. S'ils ont eu quelques jours de vacances supplémentaires, ils retrouvent aujourd'hui le chemin des écoles. Les maires de l'île qui avaient repoussé la date de la rentrée, à cause de la diminution des contrats aidés, ont en effet décidé d'ouvrir les écoles ce lundi dans l'intérêt des enfants et de leurs familles. Toutefois, il est à noter que cette rentrée sera marquée par la suppression de l'accueil périscolaire, par la diminution du nombre et la mutualisation des "taties" des écoles, et la réduction du nombre d'agents polyvalents.

Fini le farniente pour les marmailles, bonjour sacs, cahiers, livres et devoirs. Pour certains, c'est le moment des grandes retrouvailles avec les camarades de classe. Pour d'autres, c'est le début d'une nouvelle et longue aventure dans le cycle scolaire.

Initialement prévue le jeudi 16 août, cette rentrée dans le premier degré s'effectue avec quelques jours de retard dans 21 communes de l'île. Seules les communes de Saint-Denis et de Petite-Ile ont assuré la rentrée à la date prévue. Les maires des 22 autres communes avaient décidé de ne pas ouvrir les écoles en raison d'une nette diminution du nombre de contrats aidés. Peu avant la rentrée, l'Etat leur a en proposé 933 supplémentaires, mais ils ont jugé ce nombre insuffisant, puisqu'ils en réclamaient 2 000.

Toutefois, réunis à l'association des maires le 16 août, les maires, "soucieux de permettre, malgré la diminution drastique du nombre d'emplois aidés octroyés par l'Etat, une rentrée scolaire dans les meilleurs délais", ont décidé d'ouvrir les écoles le lundi 20 août. A noter que pendant que se déroulait cette réunion, la mairie de Saint-Louis informait de son côté que la rentrée se ferait le vendredi 17 août 2012 dans la commune.

Ce lundi marque donc la rentrée des élèves de 21 communes sur 24. Cependant, l'association des maires de La Réunion a précisé qu'il s'agirait d'une rentrée "au rabais", avec "un net recul de la qualité du service public".

L'accueil périscolaire (garde des enfants avant et après les heures de classe) sera ainsi supprimé dans certaines communes. Le nombre d'Atsem (agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), plus communément appelés "taties", est lui en diminution, ce qui amènera à une mutualisation des moyens. Enfin, il est également prévu une réduction du nombre d'agents polyvalents.

A noter que l'Etat a fixé un rendez-vous avec les maires de l'île au mois de septembre pour une meilleure prise en compte des besoins réels de leurs communes dans les dotations de contrats aidés.
 

guest
0 Commentaires