Recherche sur le climat de l'océan Indien

La Réunion accueille CLIVAR

  • Publié le 29 mai 2009 à 00:30

Mis en place par l'organisation météorologique mondiale, le comité du programme de recherche CLIVAR pour l'Océan Indien tiendra son assemblée annuelle du 3 au 5 juin 2009 à La Réunion. 25 experts internationaux venant de différents pays de l'océan Indien, d'Europe et des Etats-Unis plancheront sur les processus physiques responsables des variations du climat. L'événement est organisé par la direction Interrégionale de Météo-France à La Réunion et par le laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (LACy).

Cet événement sera l'occasion pour les prévisionnistes et les chercheurs de Météo-France et du LACy de présenter au comité de CLIVAR leurs activités récentes sur les cyclones tropicaux. Il sera en particulier question des interactions entre l'océan et l'atmosphère.

L'objectif du programme CLIVAR est d'améliorer la compréhension des variations du climat en renforçant d'une part les moyens d'observation océanographique et météorologique et d'autre part en développant la modélisation numérique des interactions entre l'océan et l'atmosphère. Dans l'océan Indien, CLIVAR contribue au développement de réseaux d'observations rassemblant mesures satellitaires et mesures in-situ (bouées dérivantes, mesures à bord des navires et le réseau international de bouées ancrées).

Le comité CLIVAR s'était réuni à Pretoria (Afrique du Sud) en 2007 et Bali (Indonésie) en 2008.
guest
0 Commentaires