Soldat réunionnais tué en Afghanistan

Le caporal-chef Naguin a rejoint sa dernière demeure

  • Publié le 13 septembre 2009 à 11:10
  • Actualisé le 12 février 2020 à 06:38

Le corps de Johan Naguin est arrivé à La Réunion ce dimanche matin 13 septembre 2009. Les hommages militaires lui ont été rendus à la base aérienne de Gillot. "Johan est tombé pour la France alors qu'il combattait la barbarie des Talibans. Notre douleur est immense, mais nous sommes fiers de lui" a commenté l'un des oncles du jeune homme.Le caporal-chef a été tué en Afghanistan lorsque son engin blindé a sauté sur un engin artisanal au Nord-Est de Kaboul le 4 septembre dernier. L'un de ses camarades, Thomas Rousselle, a également été tué et 8 autres, dont un Réunionnais, ont été blessés.

Il est un peu plus de 9 heures 30. Le vol régulier d'Air France se pose sur la piste de l'aéroport Roland Garros. À bord se trouvent la dépouille du caporal-chef Naguin et ses parents. Ils sont faits le voyage jusqu'en métropole pour assister aux hommages rendus au jeune homme d'abord à Paris ensuite à Vannes, en présence de Nicolas Sarkozy. Le 3e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) auquel appartenaient Johan Naguin et Thomas Rousselle est basé dans cette ville.

Sur la piste de la base aérienne, un détachement des FAZSOI (forces armées de la zone Sud de l'Océan Indien), une délégation d'anciens combattants, le préfet Pierre-Henry Macionni, et plusieurs personnalités politiques se préparent à rendre hommage à Johan Naguin. Le corbillard arrive peu de temps après. "Johan tu ne seras pas tombé en vain" dit, en substance, Général Jean-Marc Nébout, commandant des FAZSOI, dans son hommage. Derrière lui la compagne du Johan Naguin serre dans ses bras leur petit garçon de 15 mois. La mère du jeune homme, ses tantes ne peuvent retenir leurs larmes.

L'hommage est bref, poignant. Le cercueil repart de la base aérienne. La mère de Johan Naguin, très digne malgré son chagrin, essaye de dire quelques mots à la presse. Elle n'en aura finalement pas la force. C'est l'un des oncles et l'une des tantes du jeune militaire qui diront leur "la fierté de la famille d'avoir un fils qui est mort en faisant son devoir". "Notre douleur est immense, mais nous savons qu'il n'est pas mort pour rien". La famille et les proches présents applaudissent la mémoire de Johan Naguin. "Nous remercions les élus et la presse. Sans vous les journalistes, la mort de notre Johan serait passée inaperçue. Il serait revenu à La Réunion comme un anonyme sans que personne ne sache ce qu'il a fait pour la France" ajoute l'oncle.
 

guest
0 Commentaires