Tourisme

Le CTR est mort, vive l'IRT

  • Publié le 14 décembre 2007 à 00:00

Le Comité de Tourisme de La Réunion (CTR) n'existe plus depuis le 31 juillet 2007. A sa place, une association baptisée " Ile de la Réunion Tourisme " a été créée, intégrant davantage de professionnels du tourisme dans son mode de fonctionnement. Les membres du conseil d'administration et son président ont été désignés jeudi 13 décembre 2007 à l'Hôtel de Région.

Après deux années difficiles dues à la crise du chikungunya, à l'effondrement de la falaise sur la route du littoral puis au passage du cyclone Gamède, le tourisme réunionnais avait bien besoin d'un nouvel outil pour redorer son image auprès du public et se développer. L'association IRT regroupe le Département, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les Chambres consulaires, les Conseils consultatifs et les organisations professionnelles. Elle assure la coordination et la gestion des actions de promotion touristique de la destination Réunion sur les marchés locaux, nationaux et internationaux, à la demande de la Région. Ce nouvel organe gère également le suivi de l'observation touristique et met en ?uvre des actions dans les domaines des études, de la planification, de l'aménagement et de l'équipement. Enfin, il est chargé d'apporter des assistances techniques à la commercialisation, à la structuration des filières et de l'offre, à la formation professionnelle. Voici pour les principales prérogatives. D'autres tâches pourraient bientôt incomber à l'IRT comme par exemple la gestion de la future plate-forme "e-tourisme".

Les membres de l'IRT

Nommé jeudi 13 décembre 2007, le Conseil d'administration est composé de 35 membres de droit, dont 10 professionnels du secteur touristique, représentant différents organismes (hôtellerie créole, métiers de la restauration, maison de la montagne...). On retrouve parmi eux des personnalités telles que Pierre-Noé Dijoux, Béatrice Dubosc ou Pascal Goyard. La Région compte quant à elle huit représentants dont Jocelyne Lauret, ancienne présidente du CTR ; le Département en compte deux, les communautés de communes, les conseils consultatifs et les chambres consulaires ont chacun un représentant. Cinq personnalités qualifiées, parmi lesquelles Ayub Ingar ou Gérard Ethève, ont également été désignées par le Président de la Région. Elu à l'unanimité, Pierre Vergès accède sans surprise à la présidence de l'association. A ses côtés, on retrouve entre autres dans le bureau de l'IRT Jean-Luc poudrox (secrétaire), Alain Bénard (secréatire adjoint), Catherine Gaud (trésorière).
guest
0 Commentaires