Journal national imprimé à La Réunion à partir du 31 mai

Le Monde à la reconquête des Réunionnais

  • Publié le 29 mai 2010 à 02:00
Le Monde à la reconquête des Réunionnais

Plusieurs quotidiens nationaux seront imprimés à La Réunion dès la semaine prochaine, à commencer par le journal Le Monde, à partir de ce lundi 31 mai 2010. Outre la baisse du coût du journal qui passera de 2 euros à 1 euros 90, les Réunionnais pourront l'acheter "avant ou en même temps qu'à Paris", "du jamais vu" de l'aveu de la représentante de la société de presse. Cette nouveauté est aussi l'occasion pour Le Monde de reconquérir une clientèle réunionnaise qui a abandonné le journal papier pour le web.

"C'est un événement historique", lâche Bernard Sage, directeur de l'ARDP (Agence réunionnaise de distribution de la presse). Marie-Dominique Renaud, directrice de la diffusion internationale du quotidien Le Monde, parle quant à elle de "petite révolution". En effet, à partir de ce lundi 31 mai, les lecteurs pourront acheter leur journal à 17 heures (heure de La Réunion) à Saint-Denis et dans les environs, soit deux heures avant les Parisiens qui peuvent se le procurer qu'à 19 heures (heure de La Réunion). Pour le reste de l'île, "la livraison se fera dès 6 heures le lendemain", indique Bernard Sage.

Pour parvenir à cette petite révolution, la société RotOcéan, qui imprime notamment le journal Témoignages, a dû faire l'acquisition d'une rotative digitale à la pointe de la technologie. Elle permet d'imprimer un quotidien national, quel que soit son format, à une très grande vitesse et sans limites concernant le nombre d'exemplaires. Cette prouesse est également due à l'évolution des technologies de l'internet qui permettent d'envoyer n'importe où les fichiers numérisés du journal papier. Une fois ces données reçues, l'impression peut démarrer. Cette technologie est déjà utilisée à Malte depuis juillet 2009 et devrait être développée aux Etats-Unis. La Réunion fait donc partie des pionniers.

Cette décentralisation de l'impression est aussi un v?u de la direction du journal. "Le coût des transports sont de plus en plus élevés pour les destination à l'international. Imprimer sur place nous permet de renforcer notre capacité de présence", explique Marie-Dominique Renaud.

Autre bonne nouvelle, le prix du journal Le Monde va baisser, passant de 2 euros à 1 euro 90. "Nous faisons un effort important pour redonner l'envie de lire", souligne la représentante du journal. Cette annonce est accueillie favorablement par Jean-Alain Cadet, président de l'association des Consom'Acteurs qui espère que "d'autres quotidiens suivront dans les mois à venir". C'est déjà le cas de l'Equipe, Le Figaro et la Croix qui seront imprimés localement à partir du mardi 1er juin. Suivront ensuite la Tribune et le Canard Enchaîné en septembre 2010.

Imprimer Le Monde à la Réunion devrait également permettre de "reconquérir les Réunionnais". En effet, jusqu'à maintenant, les Réunionnais devaient attendre le surlendemain de la date de parution pour pouvoir lire leur quotidien, ce qui a poussé un bon nombre de lecteurs à abandonner le support papier pour le site web (lemonde.fr). C'est en tout cas la tendance constatée par des professionnels du secteur qui ont noté "une baisse de la vente des journaux nationaux avec le développement de la presse web".

Mais que ce soit du côté des consommateurs, des professionnels du secteur ou de la direction du Monde, on est confiant. "Les lecteurs Réunionnais vont revenir vers le journal papier". Pour preuve, le nombre d'exemplaires sera quasiment doublé, passant de près de 400 copies à environ 1 000 copies.

Parmi les arguments invoqués, "on ne se balade pas forcément avec internet à la plage par exemple. Tandis qu'on peut toujours avoir son petit journal papier sous la main", affirme Bernard Sage. Quoi qu'avec le développement du réseau 3G et l'arrivée prochaine de l'iPad sur l'île, cet argument pourrait voler en éclat... "Non", répond Bernard Sage. "Tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour lire devant un écran", poursuit-il.

Autre argument mis en avant par Marie-Dominique Renaud, "le site Lemonde.fr ne remplace pas le journal papier. Il s'agit d'un outil complémentaire", précise t-elle. En effet, alors que le site web relate "des informations à chaud", le journal papier propose quant à lui "une analyse plus poussée". Enfin, Jean-Alain Cadet rappelle l'aspect "symbolique" de l'impression du journal Le Monde à La Réunion. "C'est une fierté de l'avoir avant l'hexagone. Les Réunionnais voudront sûrement l'acheter par curiosité dans un premier temps. Puis ça pourrait devenir une habitude", se réjouit-il.

"C'est sûr que que ça n'attirera pas tous les lecteurs du web. Il y'en a qui lisent sur le web pour le côté pratique et d'autres par dépit. Ces derniers achèteront sûrement le support papier", espère le directeur de l'ARDP. "Nous nous donnons 4 mois pour obtenir une visibilité sur les ventes", annonce la directrice de la diffusion internationale du quotidien Le Monde. "Mais dès la semaine prochaine, nous lancerons une campagne d'affichage", termine Marie-Dominique Renaud.

Par ailleurs, une adresse mail a été mise en place pour "permettre aux Réunionnais de faire des suggestions" : reunion@lemonde.fr

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires