L'arrêté de restriction de l'usage de l'eau pris le 14 janvier dernier est levé dans le Nord, l'Est et l'Ouest de l'île. Il est maintenu à Saint-Leu et dans le Sud. C'est l'annonce faite par le préfet de La Réunion, Michel Lalande, ce jeudi 27 janvier 2011, à l'issue de la réunion du comité sécheresse. "La situation dans le Sud de l'île est la plus alarmante", justifie le représentant de l'Etat. De Saint-Leu à Saint-Philippe en passant par le Tampon et Cilaos il est donc toujours interdit d'arroser les espaces publics et privés, de laver les voitures et de remplir les piscines.
"Nous sommes préoccupés par le déficit important en eau qui continue de caractériser La Réunion", souligne Michel Lalande. "La pluie sur un certain nombre de parties de l'île depuis ces derniers jours ne doit pas nous amener à conclure que nous sommes sortis de la situation où nous nous trouvons", poursuit-il. Néanmoins, les autorités estiment que la situation s'est "nettement améliorée", en particulier dans l'Est, le Nord et l'Ouest de l'île. Dans les hauts de Sainte-Rose par exemple, on a enregistré ces deux dernières semaines plus de 550 millimètres de précipitation. "Les hauts de l'île sont bien arrosés également", ajoute t-il. Ce constat établi, décision a été prise par le comité sécheresse de lever l'arrêté de restriction d'usage de l'eau dans l'Est, le Nord et l'Ouest de l'île.Le Sud est quant à lui toujours concerné par l'arrêté. "Malgré la levée de l'arrêté dans le l'Est, l'Ouest et le Nord, nous appelons les habitants à maintenir une vigilance et de faire preuve de civilité dans la consommation de l'eau", tempère Michel Lalande. Toujours dans ces zones, les maires pourront prendre des mesures de restriction d'usage de l'eau "si cela s'avère nécessaire".
Le préfet de La Réunion a aussi rappelé que les autorités suivaient l'évolution de la situation dans le monde économique touché par la sécheresse, notamment les professionnels du monde agricole. Il a indiqué qu'une cellule regroupant la direction de l'agriculture et de la forêt, la chambre d'agriculture, le conseil général et les services financiers de l'Etat a été mise en place pour "pouvoir aider les exploitants agricoles en difficulté", notamment la possibilité de demander un étalement des charges sociales et fiscales. Toujours dans le domaine agricole, 17,3 millions d'euros seront versés "sous dix jours" aux plus de 2 800 agriculteurs de l'île. "Il s'agit d'un versement anticipé des aides du gouvernement pour les planteurs cette année", explique Michel Lalande.
Michel Lalande a par ailleurs confirmé que le fonds national de secours sera déclenché. 5 experts ont été nommés par le préfet pour évaluer les dégâts de la sécheresse sur les exploitations agricoles. Ils devraient rendre leur rapport "sous 15 jours". "Nous saurons ensuite quel sera le montant de l'aide allouée à La Réunion", précise le représentant de l'Etat. Il a aussi tenu à se montrer rassurant à l'égard du monde industriel. "L'approvisionnement en eau n'est absolument pas menacé pour les embouteilleurs", assure t-il. Il souligne également que le centre départemental d'incendie et de secours "maintient sa présence de tous les instants pour limiter l'impact des feux de forêts".
La prochaine réunion du comité sécheresse est prévue dans 15 jours. Entre temps, des averses sont à prévoir sur l'île, notamment ce week-end. "Le Nord, et l'Ouest de l'île seront particulièrement affectés par ces averses. Nous espérons que la pluie va aussi tomber dans le Sud", explique un représentant de Météo France. Le préfet de La Réunion se dit quand même "très inquiet" sur l'état des nappes phréatiques de l'île en perspective des mois de juin, juillet et août prochain. Ces mois font partie de la période sèche sur l'île. "Si ces nappes ne se rechargent pas dans les mois qui viennent, nous risquons d'avoir des difficultés importantes dans l'approvisionnement en eau potable", affirme t-il.
Mounice Najafaly pour