Crise du BTP - Région

Le terrassier s'en va

  • Publié le 2 mars 2010 à 00:00
Les terrassiers devant La Région

Depuis ce samedi 20 février 2010, les terrassiers étaient mobilisés et avaient stationné un véhicule de chantier devant la Pyramide inversée, en espérant une réaction de la part de la Région. Selon Hermann Elise, président du syndicat VTR (Vigilance terrassiers de la Réunion), la mobilisation n'avait qu'un seul but : "Revendiquer du travail à la Région. Notre mouvement n'est en aucun cas une action contre Vergès, on ne veut que travailler." L'engin de terrassement de plusieurs tonnes entreposé sur l'espace vert situé en face de l'hôtel de Région doit être enlevé à 5h30 ce mardi 2 février 2010.

Après avoir fait le tour des chantiers en cours, Hermann Elise, le propriétaire de l'engin, vient de décrocher une place pour l'un de ses engins dans l'un des chantiers en cours sur l'île. La méthode douce ayant montré ses limites, le président du syndicat VTR avait prévenu " Je ne le déplacerai mon véhicule que pour l'amener sur un chantier. " " Cela fait déjà 2 ans que nous interpellons les pouvoirs publics sur nos difficultés. Nous ne demandons pas de subventions, ni de l'argent. Tout ce que l'on veut ce sont des chantiers afin de pouvoir gagner notre vie," martèle Hermann Elise. " Si les chantiers ne se débloquent pas dans l'avenir, après les régionales, on se fera entendre à nouveau et on se mobilisera encore, avec de plus gros moyens, s'il le faut, " prévient-il. " Si l'inertie perdure, on sera contraint de mettre la clef sous le porte. On ne veut pas simplement des promesses, il faut que tout cela se concrétise par des actes. "

Dans le contexte des élections régionales, la Région a réagi à la mobilisation d'Hermann Elise ce vendredi 26 février dans un communiqué : " Il est étonnant de lire les propos qu'il a tenus et que le Journal de l'Ile de La Réunion a rapportés le 24 février : : "je ne bougerais que lorsque j'aurai des chantiers afin de pouvoir travailler. De toute façon, que j'attende du travail chez moi ou que j'attende devant la Région, le résultat est le même pour moi... La Région pourrait avoir une grosse surprise avant la fin de la semaine." Faut-il rapprocher cette phrase de la déclaration de Didier Robert, candidat aux élections régionales, prononcée sur les ondes d'une radio ? Celui-ci indiquait qu'il y aurait "des engins de chantiers" devant la Région. Est-ce un lapsus ou la confirmation du plan annoncé précédemment ? " Le terrassier répond : " Je ne suis en aucun cas manipulé par Didier Robert. Je ne fais pas de politique, je me bats pour survivre. "

guest
0 Commentaires