Incendie dans les hauts du sud-ouest (actualisé à 15h00)

Les Dash se sont relayés en matinée

  • Publié le 5 novembre 2011 à 15:00
Jeudi 3 Novembre 2011

Feux au Maïdo

Pour contrer l'incendie qui ravage les hauts de l'ouest depuis plus de dix jours, les deux avions bombardiers d'eau Dash 8 ont effectué une dizaine de largages ce samedi 5 novembre 2011 en matinée. Entre 6 heures et 10 heures, les deux aéronefs se sont relayés au-dessus des foyers à raison d'une rotation à tour de rôle tous les quarts d'heure. Cependant, gênés par des conditions météorologiques peu favorables, ils ont été contraints d'arrêter les largages, notamment à cause des nuages épais.

La nuit du vendredi 4 novembre au samedi 5 novembre 2011 a été calme sur tous les fronts de l'incendie dans le c?ur du parc national. Le feu couve toujours et repart parfois sur certains points, mais il reste contenu dans une enveloppe de 2 834 hectares.

En fin de journée ce vendredi, sur le secteur Est, une reprise au niveau de la falaise a été traitée par un détachement incendie héliporté. La situation a pu être stabilisée. Au Sud, le traitement des foyers secondaires et des points chauds se poursuit ainsi que la protection des lisières.

Sur le secteur Ouest, la préfecture indique que "le traitement des points chauds par des moyens terrestres continue en coordination avec l'action du Dash". L'avion bombardier d'eau Dash avait, lui, débuté ses rotations à 6 heures ce vendredi matin. Malgré un plafond nuageux rapidement refermé, il a ainsi effectué 8 largages.

Les pompiers, malgré la fatigue et la difficulté du combat contre les flammes, continuent leur travail sur le terrain. A noter qu'à ce jour, 52 blessés ont été recensés, et 13 d'entre eux ont été exemptés de service.

Par ailleurs, le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l'écobuage, à l'exception de l'emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, par arrêté préfectoral. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales.

À noter que depuis le mardi 25 octobre, 49 incendies d'origine volontaire se sont déclenchés, dont 20 ont pu être formellement imputés à des auteurs identifiés. 12 des ces contrevenants ont été verbalisés pour écobuage, 5 ont été reconnus passibles de délit et convoqués en justice. Un individu a été incarcéré en attente de jugement, et 2 atteints de troubles mentaux ont fait l'objet d'une obligation de soins.
guest
0 Commentaires