Enseignants mutés en métropole

Les grévistes bloquent les entrées de l'Académie

  • Publié le 8 avril 2010 à 14:17
Jeudi 8 Avril 2010

Les enseignants stagiaires au rectorat

Les néo-titulaires de l'IUFM sont mobilisés devant le Rectorat depuis ce jeudi 8 avril 2010 à 14 heures et bloquent les entrées de l'Académie où sont organisées plusieurs commissions ce jeudi après-midi. "Le Recteur n'est plus sur le mode du dialogue avec les enseignants, il a instauré un rapport de force, un bras de fer," commente Christian Picard de la FSU qui soutient l'action des jeunes enseignants mutés. Un rendez-vous devait avoir lieu ce jeudi entre Huguette Vidot, vice-présidente en charge de l'éducation au conseil régional et Mostapha Fourar, Recteur de l'Académie de la Réunion, mais pour l'heure, il n'est toujours pas fixé. Du côté du Rectorat, "ils indiquent que Huguette Vidot n'a pas demandé de rendez-vous," explique Christian Picard. Huguette Vidot, pour sa part, "confirme que le Rectorat lui a répondu qu'il n'y a avait pas de créneau disponible ce jour pour la recevoir," poursuit le délégué syndical. La vingtaine d'enseignants mobilisés a décidé de rester devant le Rectorat jusqu'à ce qu'une entrevue entre la Région et l'Académie soit fixée," assure Christian Picard.

Les enseignants stagiaires mutés en métropole pour la rentrée prochaine occupent les locaux de la Région depuis ce mercredi et ont passé la nuit de mercredi à jeudi à la Pyramide inversée.

Les enseignants demandent un réexamen de leur situation et une réaffectation dans leur département d'origine, la Réunion. "Nous avons obtenu le soutien de quelques élus, mais ce n'est pas suffisant," déplore le responsable syndical. "Les jeunes enseignants attendent un déblocage rapide de la situation. Pour le moment, il y a très peu de concret après les promesses de la campagne des régionales," note Christian Picard.

Didier Robert, président de la Région, a assuré son "soutien" aux manifestants et s'est engagé à "agir pour débloquer les situations". Il a d'ores et déjà adressé un courrier au ministère de l'Education.

guest
0 Commentaires