L'hiver est bien là . Cela n'a pas échappé aux Réunionnais. En effet, pulls, écharpes, couettes sont de nouveau sortis des placards. Dans les hauts, le chauffage est allumé tandis que bonnets et doudounes ont fait leur retour. Pour François Bonnardot, responsable du service climatologie de Météo France, si cet hiver n'a rien d'"exceptionnel" et est qualifié de "normal", il est toutefois légÚrement "plus frais" qu'en 2011.
25°C Ă 26°C sur le littoral en journĂ©e et 16°C Ă 17°C dans les hauts, voici quelques tempĂ©ratures qu'on enregistre actuellement Ă La RĂ©union. "Nous sommes dans une situation d'hiver classique avec un flux du Sud-Est conjuguĂ© Ă des alizĂ©s secs. Ce qui favorise une baisse des tempĂ©ratures", explique François Bonnardot.Selon le responsable du service climatologie de MĂ©tĂ©o France, si cet hiver est "normal", la fraĂźcheur se fait un peu plus sentir que l'an dernier avec des tempĂ©ratures lĂ©gĂšrement en dessous de la normale Ă certains endroits. C'Ă©tait le cas Ă la Plaine des Cafres oĂč l'on a enregistrĂ© 1°C la nuit du 4 juillet dernier. Dans les hauts, les habitants chaudement vĂȘtus ont mĂȘme pu observer du givre au petit matin.
Il note également que si les températures sont un peu plus agréables en journée, grùce à l'ensoleillement, ces derniÚres chutent dÚs la nuit tombée.
Si l'on a l'impression que les températures baissent chaque année, François Bonnardot répond : "faux". "Selon nos relevés, ces trois derniÚres années ont été les plus chaudes. Cela s'est d'autant ressenti pendant l'hiver avec des températures assez douces", précise-t-il.
Et quid de la neige ? "Elle n'est pas exclue. En fait, il y a un risque minime de neige chaque année", souligne le responsable du service climatologie. Il rappelle ensuite que certaines conditions sont nécessaires pour qu'un manteau blanc puisse se répandre sur les hauteurs de l'ßle : des températures suffisamment froides combinées à de l'humidité. Pour rappel, le dernier "gros" épisode neigeux date d'octobre 2006.
