L'ambassadeur de la République Populaire de Chine en France, Quan Kong, a co-signer ce lundi 8 février 2010, la déclaration d'intention de coopération avec l'université et les partenaires locaux pour installer un Institut Confucius sur le campus de l'Université de La Réunion.
En partenariat avec l'universitĂ© chinoise de Huanan, l'institut ouvrira ses portes au public en septembre 2010. Ainsi que le prĂ©cise Mohamed Rochdi, PrĂ©sident de l'UniversitĂ© de La RĂ©union, dans son allocution : "cet institut Confucius, le treiziĂšme en France, est destinĂ© Ă diffuser la culture et la langue chinoises. Il a pour vocation de dĂ©velopper l'enseignement du chinois mais Ă©galement de favoriser les Ă©changes linguistiques, pĂ©dagogiques, culturels, scientifiques et Ă©conomiques entre la Chine et La RĂ©union."Pourquoi installer un Institut Confucius Ă La RĂ©union? "Cet institut sera accueilli dans une Ăźle française, europĂ©enne mais aussi fiĂšrement singuliĂšre. MosaĂŻque multiculturelle et terre de mĂ©tissages, La RĂ©union compte en son sein une communautĂ© d'origine chinoise forte de 30 000 individus dont les ancĂȘtres sont arrivĂ©s sur l'Ăźle au 19Ăšme siĂšcle. La culture chinoise fait partie intĂ©grante du paysage social, culturel et Ă©conomique rĂ©unionnais. Il Ă©tait important que les Ă©lĂ©ments de cette culture soient valorisĂ©s" explique le PrĂ©sident de l'UniversitĂ© de La RĂ©union.
L'objectif est donc de développer un peu plus les échanges avec la Chine. "Cet institut sera un lieu privilégié d'apprentissage de la langue chinoise grùce à une série de formations linguistiques pour tous niveaux et pour tous publics, formations qui seront sanctionnées par des diplÎmes nationaux ou universitaires ou par des certificats" poursuit Mohamed Rochdi.
L'institut prĂ©voit Ă©galement de fournir des cours adaptĂ©s aux entreprises locales qui souhaitent travailler avec la Chine. âšDes activitĂ©s culturelles (calligraphie, art martial traditionnel, peinture Ă la laque, art du thĂ©...) seront Ă©galement proposĂ©es pour le public rĂ©unionnais.
0 Commentaires


