Après un face à face tendu ce vendredi matin, 14 septembre 2012, entre les planteurs de la FDSEA et de la CGPER, le calme est revenu à l'usine du Gol à Saint-Louis en milieu de journée. La FDSEA, qui empêchait les cachalots d'entrer à l'usine depuis 9 heures ce matin, perturbant ainsi la livraison des cannes, a rouvert l'accès à midi. La tension est donc redescendue. A noter par ailleurs que la réunion entre les planteurs et le CTICS (centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) qui devait avoir lieu ce vendredi après-midi, a finalement été repoussée à ce samedi 15 septembre à 9 heures.
Rappelons que ce vendredi matin, les planteurs de la FDSEA avaient mis en place un blocage à partir de 9 heures, pour empêcher le bon déroulement de la livraison des cannes. Les planteurs de la CGPER, eux, réclamaient le déblocage, s’opposant à la FDSEA. Le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Luc Lhemanne, s’était rendu sur place dans la matinée. Après discussion avec les manifestants, il avait obtenu la garantie que le blocage partiel de l’usine prendrait fin à 12 heures. C'est désormais chose faite.
Les planteurs protestent contre le protocole de prélèvement des cannes. Selon eux, la sonde employée par les agents du CTICS pour prélever les cannes pose problème. Ces derniers disent avoir constaté des irrégularités dans la qualité de l’échantillon, faisant ainsi perdre à la canne de sa richesse. Cette sonde a été "reconnue défectueuse" ce mercredi 12 septembre 2012 après la réalisation de tests par des experts de la DAAF et du CTICS suite à l'opération escargot des planteurs.
Les manifestants réclament une aide financière pour les pertes occasionnées depuis le début de la campagne sucrière. Depuis lundi, l’usine de Bois Rouge à Saint-André et les plateformes de réceptions du Nord-Est sont paralysées.
Une réunion entre les planteurs et le CTICS devait avoir lieu ce vendredi après-midi, mais elle a finalement été repoussée à ce samedi 15 septembre dans la matinée.
www.ipreunion.com