GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Commission de l'Océan Indien

Madagascar, piraterie et coopération régionale à l'ordre du jour

  • Publié le 8 juin 2010 à 12:00
Mardi 8 juin 2010

26ème conseil des ministres de la commission de l'Océan Indien (Photo Marie Trouvé)

La 26ème session du conseil de la commission de l'Océan Indien (COI) a débuté ce mardi 8 juin 2010 sous la présidence d'Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la francophonie. Etaient également présents des délégations ministérielles de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice. Principaux sujets à l'ordre du jour, la crise malgache, la piraterie dans l'Océan Indien, mais aussi le renforcement de la coopération régionale. La situation aux Comores a également été évoquée.

Cette session était l'occasion pour Alain Joyandet de faire le bilan de 14 mois de présidence de la COI avant de passer la main à l'île Maurice. Une présidence "riche en événements et particulièrement intense", selon les termes du secrétaire d'Etat à la francophonie. Parmi les moments forts que retient le membre du gouvernement, on peut citer la crise malgache, la lutte contre la piraterie, le développement des actions en faveur de la santé, le renforcement du secrétariat général de la commission de l'Océan Indien et le développement des partenariats avec les structures économiques des pays membres.

Concernant la crise politique qui secoue la Grande Ile depuis plus d'un an, l'ensemble des membres de la COI ont souligné la nécessité de trouver une solution pour une "sortie de crise rapide". "Je souhaite la mise en place, le plus rapidement possible, d'élections libres et transparentes", a indiqué Alain Joyandet. Il a également salué la décision d'Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, de ne pas briguer la présidence de Madagascar lors des prochaines élections présidentielles.

Richard Via, chef de la délégation de la République de Madagascar, a assuré que les discussions étaient en cours pour "parvenir à une sortie de crise". Dès la semaine prochaine, un "dialogue national" doit avoir lieu pour "aboutir à un nouveau système de gouvernance". Richard Via a également annoncé la mise en place d'une "commission de révision de la Constitution".

Concernant la piraterie, "un fléau qui pèse sur l'économie mondiale", les membres de la Commission de l'Océan Indien ont fait part de leur préoccupation sur l'évolution des actes de pirateries dans le bassin Océan Indien, notamment dans les environs des Seychelles. "Cela contribue à l'insécurité générale de la région", a affirmé Arvin Boolell, ministre mauricien des affaires étrangères, de l'intégration régionale et du commerce extérieur. Le membre de la délégation mauricienne a rappelé que "près de 150 millions de dollars ont été engrangés par les organisations clandestines qui financent ces opérations".

"Les efforts de l'Europe et de la France seront poursuivis dans le cadre de l'opération Atalante", a signalé le secrétaire d'Etat à la francophonie. Par ailleurs, Joël Morgan, ministre de l'environnement et des ressources naturelles des Seychelles a indiqué que 2 rencontres sont prévues en juillet. D'abord les 12 et 13 juillet, un séminaire international sur la piraterie. Ensuite les 19 et 20 juillet, un atelier régional sur le même thème.

Alain Joyandet a aussi évoqué la politique de la COI en matière de santé. Il a rappelé la création à La Réunion d'un Centre hospitalier universitaire pour remplacer le Centre hospitalier régional, la mise en place à la rentrée universitaire prochaine d'une Unité de formation et de recherche Santé, ce qui implique la possibilité pour les étudiants de la zone de faire 3 années de médecine sur l'île. Enfin, il s'est félicité de la création de l'Agence de santé de l'Océan Indien.

Côté organisation administrative, il a été question de la nécessité pour la COI de se "muscler", en renforçant notamment le rôle du secrétaire général de l'organisation. Enfin, Alain Joyandet a souhaité le développement des partenariats avec les structures économiques des pays membres.

guest
0 Commentaires