Saint-Denis - Collectif réunionnais tous pour le mariage homme-femme

Manifestation contre le mariage pour tous : 5000 personnes attendues

  • Publié le 28 novembre 2012 à 12:40

A l'appel du collectif réunionnais tous pour le mariage homme-femme, une manifestation aura lieu le dimanche matin 9 décembre 2012 à Saint-Denis. Le groupement rassemble des personnes de tous les horizons politiques, de toutes les religions et de toutes les philosophies" soulignent des membres du collectif. Les organisateurs attendent 5 000 personnes. "La manifestation se fera sur des bases laïques. Elle est ouverte à tous, "les hommes et les femmes de toutes confessions et de toutes les orientations sexuelles, aux familles et aux enfants, " précise Clément Ah-Line, porte parole du collectif. Il n'en dit pas plus et note qu'une conférence de presse sur le sujet aura lieu le samedi 1er décembre. Le collectif annoncera alors qu'il réclame le retrait pur et simple du projet de loi. En attendant, une pétition contre le mariage homosexuel circule dans plusieurs églises de l'île.

"L'un des deux curés de la paroisse demande avec insistance que l'on signe la pétition. Il est virulent dans ses propos contre le mariage homosexuel" raconte un paroissien de la Petite Île. La même pétition circule notamment dans les églises de l'Ouest et du Nord, "mais pour le moment il n'y a pas encore eu d'appel à participer à la manifestation du dimanche 9 décembre.

Les participants à cette marche "laïque" selon la qualification de Clément Ah-Line, ont rendez-vous dès 9 heures devant les grilles du jardin de l'État. Ils défileront ensuite jusqu'au Barachois. Le collectif dit "déplorer la précipitation avec laquelle cette réforme est menée et veut aider à réfléchir sur le fond de la question". Aussi "s’invite-t-il dans le débat public citoyen actuellement engagé en demandant le retrait de ce projet de loi".

Les organisateurs comptent sur la présence de plusieurs personnalités, religieuses et notamment catholiques, mais également politiques. "Mais chacun viendra en son nom personnel et ne représentera pas son parti" tient à souligner un membre du collectif.

René Paul Victoria, ancien député-maire UMP de Saint-Denis, et Patrick Lebreton, député-maire socialiste de Saint-Joseph sont ainsi attendus. L'un comme l'autre se sont prononcés contre le projet de loi sur le mariage pour tous. L'élu PS allant même jusqu'à affirmer publiquement qu'il ne célèbrerait pas de mariage entre deux personnes du même sexe, même si la loi était votée par le Parlement. Dans une tribune libre publiée sur le site ipreunion.com, l'ancien député-maire UMP dionysien avait pour sa part écrit : "d'un trait, le législateur abolit deux fonctions ; il n'y aura ni père, ni mère, fondements de la vie familiale ; il n'y aura que des êtres asexués, frappés d'indétermination, nommés parents".

Les organisateurs de la manifestation du dimanche 9 décembre s'en défendent, mais leur action sonne comme un écho à la marche pour l'égalité et la légalité organisée le samedi 20 octobre 2012 à Saint-Paul. À l'appel d'une vingtaine d'associations, entre autres celles défendant les droits des homosexuels, quelques centaines de personnes avaient manifesté.

Rappelons que le gouvernement français a adopté le mercredi 7 novembre 2012 le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Le texte se retrouvera au Parlement début 2013. Si la réforme est adoptée, le nouvel article 143 du code civil sire "Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou du même sexe".

Bien que portant uniquement sur le mariage civil et n'ayant aucune incidence sur la pratique religieuse en matière d'union, le projet de loi a provoqué une levée de boucliers notamment au sein de l'Église catholique, déchaînant les passions, la colère et parfois même la violence des plus fondamentalistes de ces religieux. A droite, la tendance est majoritairement contre le mariage pour tous et à gauche des élus PS, des maires surtout, ont annoncé qu'ils refuseraient de célébrer une union entre deux personnes du même  sexe…par conviction religieuse ou philosophique.

Ce dossier a aussi donné lieu a un cafouillage au plus haut sommet de l'État lorsque dans son discours lors du congrès des maires de France à Paris le mardi 20 novembre, François Hollande – pourtant initiateur du projet de loi -, avait reconnu "la liberté de conscience" aux maires qui refuseraient de célébrer des mariages homosexuel si la loi le prévoyant était votée.

Une prise de position qui avait immédiatement soulevé la colère des défenseurs du mariage pour tous. Dès le lendemain, le mercredi 21 novembre, le gouvernement avait alors démenti tout recul sur le droit au mariage pour les homosexuels. "La loi doit s'appliquer partout, dans toutes les communes", déclarait alors le Président de la République. Le jeudi 22 novembre à l'Assemblée nationale, Christiane Taubira, ministre de la Justice et garde des Sceaux avait pour sa part réaffirmé que si la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels est votée, elle "s'appliquera sur l'ensemble du territoire".

"Il n'y a aucune ambigüité, aucune intention de retrait du texte", a-t-elle ajouté. Les maires "connaissent le droit, ils en connaissent la rigueur et ils choisissent selon leur totale liberté de s'y opposer, et d'en assumer éventuellement les conséquences" avait souligné la ministre.

www.ipreunion.com

 

guest
6 Commentaires
le K
le K
11 ans

Que les cathos refusent le mariage aux gays c'est comme si les musulmans nous empêchaient de manger du jambon à cause de leur foi.

Hervé45
Hervé45
11 ans

@ Cassandre, désolé mais non, peu de pays ont cette possibilité ! C'est en fait l'inverse : pour l'Europe, 6 Etats sur les 27 ont étendu le mariage aux couples de même sexe. Ils représentent moins de 20 % de la population de l'UE (dont 10 % pour la seule Espagne). Nous ne prédisons rien de ce que vous dites, sauf peut-être une frange minoritaire et nous le regrettons, mais nous avons nos crétins comme tous !

Cassandre
Cassandre
11 ans

Beaucoup de pays, l'Espagne, les Pays Bas par exemple, ont admis depuis longtemps le mariage pour tout. Je n'ai jamais entendu dire, mais sans doute les journalistes ont-ils mal fait leur travail, que ces pays avaient pour autant sombré dans la luxure, la dépravation, que les familles avaient éclaté, que les valeurs familiales avaient volé en éclats, bref rien de tout ce que les adversaires du mariage homosexuel prédisent avec des trémolos dans la voix en cas de vote de la loi sur le mariage pour tous

Les pieds sur terre
Les pieds sur terre
11 ans

Merci Aligot91 ! Nous savons que certains gardent la tête froide et ont bien réfléchi aux implications et conséquences qu'aurait cette loi. D'autres, comme Alé dodo, ne peuvent réagir que par l'attaque, refusant le débat car leur arguments ne tiennent pas face à ce que disent des spécialistes LAÏCS sur le sujet.

Alé dodo
Alé dodo
11 ans

@ Aligot91, va ta coucher, La Réunion n'a pas besoin d'amis comme toi. On en reparlera lorsque tu te mobilisera pour défendre de vraies causes nobles comme la lutte contre la pédophilie y compris lorsqu'elle est commise par des prêtres...

aligot91
aligot91
11 ans

Chers ami(e)s de la Réunion, Une grande partie de la métropole est de tout coeur avec vous et vous embrasse. MERCI d'avance pour votre belle mobilisation ce samedi à Saint Denis. C'est aussi pour vous et vos enfants que nous défilerons le 13 janvier à Paris.