Politique

Marie-Luce Penchard annule son voyage à La Réunion

  • Publié le 20 avril 2010 à 20:44
Mardi 24 Novembre 2009

Marie Luce Penchard dans le sud

La ministre de l'outremer, Marie-Luce Penchard, a annulé la visite officielle qu'elle devait effectuer à La Réunion du jeudi 22 au samedi 24 avril 2010. La présence du nuage de cendre projeté par le volcan islandais serait à l'origine du report du séjour ministériel. La FSU, syndicat de l'Éducation nationale, avait appelé à une manifestation devant la préfecture, le jour de l'arrivée de la ministre. Marie-Penchard a reporté son voyage à la seconde moitié du mois de mai.

La FSU a lancé son appel à la manifestation pour attirer l'attention de Marie-Luce Penchard sur la situation des 41 enseignants originaires de l'île mutés en région parisienne. Ces professeurs, qui "campent" dans le hall du conseil régional depuis plusieurs jours, demande le un réexamen de leur situation ainsi qu'une réaffectation dans leur département d'origine, La Réunion en l'occurrence.

"Nous attendons de Marie-Luce Penchard qu'elle tienne le même discours qu'en Guadeloupe, et qu'elle donne la priorité à l'emploi des Réunionnais" avait précisé Christian Picard, dirigeant de la FSU, en lançant son appel à la mobilisation. Il faisait allusion à la déclaration faite par la ministre lors d'un meeting en Guadeloupe en février dernier. Elle alors affirmé "même si je vis en métropole, mon c?ur est ici, il restera ici et je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupéenne".


Lors de son séjour désormais annulé dans l'île, la ministre devait notamment avoir une rencontre avec Didier Robert, c'est d'ailleurs à son invitation qu'elle se rendait à La Réunion. Elle devait aussi participer à une réunion sur le thème de la candidature de La Réunion à l'inscription au patrimoine naturel mondial de l'Unesco.

guest
0 Commentaires