Incendie dans les hauts du sud-ouest (actualisé à 19h20)

Marie Luce Penchard vient, voit et ne dit pas grand chose

  • PubliĂ© le 2 novembre 2011 Ă  19:20
Mercredi 2 Novembre 2011

Visite Marie-Luce Penchard au MaĂŻdo

Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, est arrivée à La Réunion ce mercredi matin 2 novembre 2011 pour une visite de quelques heures sur les fronts du gigantesque incendie qui continue de consumer les hauts du sud-ouest. Mercredi soir, elle a annoncé que l'État participera avec le conseil général à l'achat "avant la fin de l'année" de cinq camions citernes, que le fonds de secours serait débloqué pour les agriculteurs et que le gouvernement "délèguera 3 millions d'euros pour reconstruire et participer à l'effort de surveillance" des sites qui ont brulé. Elle n'a répondu à aucune question concernant l'arrivée, jugée tardive par plusieurs élus, des avions bombardiers d'eau. Elle a quitté La Réunion en début de soirée. Elle n'est pas passée par Mayotte qui depuis plus d'un mois vit au rythme d'une grève dure contre la vie chère

À part fustiger "certaines personnalités qui se sont transformées en experts" de la lutte contre le feu (allusion à la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello), affirmer que la décision de faire venir les bombardiers d'eau "a été prise au bon moment" et répéter qu'il "faut arrêter la polémique", la ministre n'a pas dit grand chose lors de sa visite de terrain. Elle a dit réserver ses annonces pour la fin de journée. C'est donc à la télévision qu'elle a parlé de cinq camions citernes payés en partie par l'État, de mobilisation d'un fonds de secours pour les agriculteurs et des 3 millions d'euros pour "reconstuire et surveiller" la forêt.

Elle n'a répondu à aucune question sur le revirement du gouvernement consistant à lui faire affirmer à 17 heures 30, ce lundi, que le recours au Dash 8 n'était pas approprié pour finalement faire annoncer, ce lundi toujours, à 22 heures 31, par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur et ministre de tutelle de Marie-Luce Penchard, l'envoi non pas d'un mais de deux bombardiers d'eau. Elle dit simplement que la question financière n'a pas été retenue pour la prise de décision, "faire venir des renforts de métropole a coûté 2,6 millions d'euros. Faire venir un Dash côute 500 000 euros" a-t-elle précisé.

Marie Luce Penchard n'a pas voulu dire à quelle date la préfecture avait demandé l'envoi des Dash. Rien non plus, où à peine, sur l'envoi jugé tardif de ces avions, "je me range à l'avis des experts de la protection civile" s'est limitée à dire la ministre. Et lorsque les questions sont devenues trop insistantes, la représentante du gouvernement a mis fin au point presse. Elle a ensuite "félicité les hommes et les femmes qui ont lutté contre l'incendie. Elle a survolé en hélicoptère et traversé en voiture les zones calcinées par les flammes. Elle a mangé une barquette de cari avec Didier Robert, président du conseil régional, sous un kiosque intact de la route forestière des Tamarins. Elle est repartie le soir même pour Paris.

En début de soirée ce mercredi, 2 834 hectares au c?ur du parc national étaient déclarés brûlés. L'incendie ne progresse plus mais des brasiers souterrains demeurent actifs. Les Dash, l'un deux entrera en action dès demain, achèveront d'éteindre les points les plus chauds.

"Face à la pression politique et médiatique ici comme au niveau national, la ministre et le gouvernement ont fini par capituler et par nous envoyer les moyens adéquats pour lutter contre l'incendie. Dommage seulement que cette capitulation vienne si tard, dommage qu'elle vienne alors qu'une bonne partie de notre patrimoine a été irrémédiablement détruit" a ensuite commenté Huguette Bello visiblement très émue.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires