Yann de Prince, directeur général de Mobius, a annoncé en conférence de presse ce lundi 8 février 2010 des "changements substantiels dans son entreprise". Il a dévoilé les derniers investissements réalisés par sa société afin "de multiplier et de diversifier les offres de services." Depuis le mois d'août 2000, Mobius propose des services d'accÚs sécurisé haut débit à Internet et intranet aux professionnels de la Réunion et depuis 3 ans au grand public avec IZI. Les nouvelles offres pour les abonnés d'IZI seront "officiellement" dévoilées ce jeudi 11 février.
Créée à La Réunion, il y a 10 ans avec 500 000 euros de capitaux, la société Mobius est passée de 4 à 50 salariés. "60 % des entreprises réunionnaises sont en contrat avec nous, nous sommes les premiers sur ce marché, et nous avons 15% de part de marché auprÚs du grand public sous notre marque IZI, créée en 2007" détaille Yann de Prince, directeur général de Mobius."En 9 ans, d'existence, nous avons fait peu de communication, privilégiant les investissements. Aujourd'hui notre entreprise réunit des moyens dont on ne disposait pas auparavant." En effet, poursuivant sa croissance, Mobius vient d'investir 12 millions d'euros au service de son développement et prévoit 8 millions d'euros supplémentaires à l'horizon de 2014.
Objectif premier : développer les offres Internet en trÚs haut débit et y adjoindre de nouveaux services. "L'entreprise 100% locale vise que sa marque IZI s'impose à la seconde place du podium des FAI (Fournisseurs d'accÚs Internet). En accélérant son déploiement, Mobius se positionne dans la course au leadership de l'offre Triple-Play qui englobe : la téléphonie, l'Internet en trÚs haut débit et la Télévision, " explique le directeur général. "Actuellement chez IZI, il y a 17 000 abonnés, 25 000 sont visés pour 2010."
3 millions d'euros ont Ă©tĂ© consacrĂ©s aux Ă©quipements rĂ©seau et Ă la plate-forme tĂ©lĂ©. Yann de Prince l'annonce : "Les machines nĂ©cessaires pour augmenter le dĂ©bit pour tous les abonnĂ©s sont dĂ©jĂ installĂ©es Ă La RĂ©union. Avant on sous-louait les offres ADSL de France TĂ©lĂ©com. DĂ©sormais nous rĂ©aliserons nous-mĂȘmes les opĂ©rations de dĂ©groupage, nous pourrons diffuser la tĂ©lĂ©vision, avant tout cela n'Ă©tait pas permis."
Au programme des nouveaux services aux abonnés : l'accÚs à un bouquet de chaßnes, l'enregistrement de la télévision en ligne avec une capacité de stockage chez IZI pour chaque abonnée et la télévision de rattrapage. "Nous valoriserons les chaßnes locales. Une possibilité de lancer des chaßnes en Haute Définition (HD) est à l'étude," ajoute la direction de Mobius. "Ces investissements permettront de mettre en place des tarifs plus intéressants. Nous sommes rentables depuis la fin du mois de décembre 2009, ce qui a permis l'autofinancement de nos projets."
Dans la course au podium des FAI, Mobius tente de se dĂ©marquer de ses concurrents. "On propose deux offres, on n'en dĂ©cline pas plusieurs, nos offres sont sans engagement. Chez nous, vous ĂȘtes satisfaits ou vous ĂȘtes libres. Chez nous, pas de dĂ©localisation, l'Ă©quipe d'IZI est constituĂ©e Ă 100 % de personnel rĂ©unionnais. Nous sommes basĂ©s Ă La RĂ©union, on est lĂ , ici et seulement lĂ . De plus, nous avons peu de boutiques sur l'Ăźle, on fonctionne avec un rĂ©seau de points de vente et on dispose de deux boutiques en propre, une Ă Saint-Denis, l'autre au Port, et une prochaine qui doit ouvrir Ă Saint-Pierre."
Autre nouveauté pour l'année 2010 : Mobius a confié à l'agence de communication Zoorit son image et ses campagnes de communication.
