N. Vallaud-Belkacem aux élus et aux Réunionnais au Parc des Expositions:

"Les contrats aidés et les emplois d'avenir, une solution à court terme pour passer la crise"

  • Publié le 23 février 2013 à 17:34
Najat Vallaud-Belkacem

La visite de Najat Vallaud Belkacem touche à sa fin. Après s'être rendue au Port et à Saint-Paul dans la matinée de ce samedi 23 février, la ministre s'est adressée, en tant que porte parole du gouvernement, aux élus réunionnais au parc des expositions de Saint-Denis dans l'après-midi. Parmi les thèmes abordés, la relance de l'économie, la vie chère ou encore la problématique de l'emploi. Une thématique sur laquelle elle a tenu à insister dans son discours. Selon elle, les contrats aidés et les emplois d'avenir sont "des solutions mobilisables à court terme pour passer la crise". Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem a aussi affirmé son soutien à Anne Marie Collomp, épouse de Francis Collomb, ingénieur français enlevé au Nigéria le 19 décembre dernier. Après avoir tenu ce porte-parolat, la ministre a conclu sa visite par la signature de conventions pour des emplois d'avenir.

C’est sous la casquette de porte-parole du gouvernement que Najat Vallaud-Belkacem s’est adressée, pendant près d’une heure, aux élus et aux Réunionnais dans l’après-midi. En préambule, elle a dit comprendre "l’exigence des Réunionnais à l’égard de la République", la "sincérité des attentes", la "désespérance, en particulier de celle de la jeunesse". "Je suis venue pour écouter et me faire l’écho de vos attentes, de vos suggestions mais aussi pour dire et redire les engagements de François Hollande depuis le mois de mai", a-t-elle déclaré.

La problématique de l’emploi a été particulièrement abordée lors de ce porte-parolat. "L’emploi pour les jeunes de métropole et d’outre-mer, ce sont des priorités qui ont été clairement affirmées par François Hollande. Ce sont les premiers engagements qu’il a pris", a-t-elle souligné, notant que le "président s’est fixé l’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013".

La ministre a ainsi affirmé que les "contrats aidés et les emplois d’avenir sont "des solutions mobilisables à court terme, sans attente, pour passer la crise". Elle a tenu à rassurer sur le résiduel des emplois d’avenir, jugé trop coûteux par les communes et entreprises, en déclarant que "l’État était présent". Elle a aussi rappelé que l’État s’était engagé à octroyer un nombre plus important de contrats aidés, - 9 000 ont été alloués à La Réunion pour le 1er semestre 2013 -,  et que leur durée avait été allongée. "L’objectif n’est pas une politique du chiffre pour endormir mais que les jeunes puissent s’en sortir avec une meilleur visibilité pour l’avenir". 

Najat Vallaud-Belkacem est aussi revenu sur les contrats de génération, "un dispositif qui doit être utilisée et est appropriée pour l’île", et sur la garantie jeune, "qui vient en maillon sur la chaine de l’insertion", avant d’annoncer que les moyens  pour la mobilité des jeunes ont été doublés par le gouvernement.

Concernant la vie chère dans les outre-mers, la ministre a estimé qu’"il n’était plus tolérable que les citoyens ultramarins subissent des écarts de prix avec la métropole". Toutefois, si elle a déclaré que l’entrée en vigueur du bouclier qualité-prix au 1er mars était une "étape importante", elle a noté que "cela ne résoudra pas" toute cette problématique.

Sur le tourisme, la porte-parole du gouvernement a insisté sur le "fort potentiel" de l’île et la volonté du gouvernement de "structurer le secteur en filière". En matière de coopération régionale, elle a ensuite déclaré que le gouvernement allait conforter le rôle de La Réunion au sein de la COI (commission de l’Océan Indien).

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à apporter son soutien à Anne-Marie Collomp, l’épouse de Francis Collomp, enlevé au Nigéria le 19 décembre dernier. La ministre a dit "savoir l’inquiétude et la douleur" de cette dernier, tout en réaffirmant que le gouvernement est "mobilisée" pour la libération des 15 Français, retenus sur le continent africain.

À noter qu’à la fin de son discours, la ministre a été interpellée par des jeunes de la Rivière des Galets.

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite terminé sa visite de deux jours par la signature de sept emplois d'avenir.

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires