Le Premier ministre mauricien est arrivé à La Réunion ce lundi 24 janvier 2011 pour une visite officielle de deux jours. Il a été accueilli par la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Le chef du gouvernement de l'île soeur est accompagné d'une délégation d'environ soixante personnes dont 30 chefs d'entreprise ainsi que le ministre des affaires étrangères, de l'intégration régionale et du commerce international, Arvin, Boolell, le ministre du tourisme et des loisirs Nandcoomar Bodha et le ministre des PME, des coopératives et de la protection des consommateurs, John Mickael Tzoun Sao Yeung Sik Yuen. L'objectif de cette visite est de renforcer la coopération entre les deux îles de l'Océan Indien, tant au niveau économique que touristique.
Navin Ramgoolam a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport par Marie-Luce Penchard. Plusieurs personnalités du monde politique réunionnais étaient aussi présents, à savoir Didier Robert, président du conseil régional, Jean-Paul Virapoullé, Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, ou encore Roland Robert, vice-president au conseil général. Après une brève entrevue, le Premier ministre mauricien et la membre du gouvernement français ont pris la direction de la préfecture où ils vont s'entretenir durant une heure. Navin Ramgoolam prendra ensuite la direction du conseil régional où il rencontrera le président de la collectivité, Didier Robert.L'après midi sera d'abord consacrée à l'ouverture des ateliers économiques Réunion-Maurice, au conseil régional, avant que le chef du gouvernement mauricien ne prenne la direction de la Technopole de Saint-Denis. Il y visitera le cyclotron et l'entreprise BioAlgOstral. Enfin, il terminera cette première journée à la préfecture avec une visite du centre opérationnel de la préfecture et la signature de divers accords de coopération.
La visite ministérielle se poursuivra mardi 25 janvier dans le sud de l'île. D'abord au Tampon (Bérive) où Navin Ramgoolam visitera la ferme agri-solaire. Il lui sera alors alors présenté le projet Gerri. La délégation prendra ensuite la direction de l'IUT de Saint-Pierre où il lui sera présenté les projets d'énergie renouvelable marine (Pélamis, CETO, DCNS et SWAC.
Le Premier ministre se rendra le mardi après-midi à la Saga du Rhum, à Pierrefonds. Les travaux des ateliers économiques Réunion - Maurice effectués la veille seront présentés, ainsi que la stratégie touristique des deux île. La dernière étape de sa visite sera aux entrepôts de Logistisud. Il quittera l'île mardi soir, depuis l'aéroport de Pierrefonds.