Un mouvement de protestation paralyse le Port Est ce lundi 24 septembre 2012. Par solidarité avec les salariés de la SAMR, en grève depuis le mercredi 19 septembre pour réclamer 4% minimum d'augmentation de salaire, deux autres sociétés de manutention, la Somacom et la SGM, ont cessé le travail. Les bateaux ont été déchargés, mais les contenaires ont été stockés sur les quais sans être traités. Aucune marchandise n'est sortie de l'enceinte portuaire. Autre conséquence de ce blocage partiel: le Marion Dufresne, avec à son bord plusieurs scientifiques, reste à quai. Soutenus par la CGTR ports et docks, les grévistes n'excluent pas de durcir encore leur mouvement, si les salariés de la SAMR n'obtiennent pas satisfaction. De nouvelles négociations ont eu lieu en milieu d'après-midi. Elles n'ont pas abouti. Une assemblée générale devant les grilles du Port Est est prévue pour ce mardi matin. Dans un communiqué transmis ce lundi après-midi, le Parti de Gauche apporte son soutien au mouvement des dockers.
Pour rappel, depuis ce mercredi, les salariés de la SAMR protestent contre le report des négociations annuelles obligatoires par la direction et réclament une augmentation de salaire de 4% minimum. Ce que la direction refuse.
Ce jeudi 20 septembre, s’ils avaient obtenu satisfaction sur une autre de leur revendication, à savoir le réajustement des salaires de 24 employés à l’issue d’une réunion avec la direction, les discussions sur les augmentations de salaires n'avaient débouché sur rien.
Dans un communiqué transmis ce lundi 24 septembre 2012, le Parti de Gauche à La Réunion apporte son soutien au mouvement des dockers de la SAMR du Port. Pour le parti, le refus des négociations annuelles obligatoires (NAO) de la part de la direction est "inadmissible" et "semble déjà une ébauche de l’austérité que le gouvernement veut instituer". "En effet les employés demandent simplement que le groupe Bolloré respecte les conventions obligatoires et que les salaires suivent l'augmentation du coût de la vie. A noter que toutes les autres entreprises de la branche ont respecté la NAO, et que cette NAO, comme son nom l'indique, est obligatoire ", poursuit le communiqué du Parti de Gauche.
À noter que de nouvelles négociations avec la direction se sont tenues en milieu d'après-midi. Des discussions qui n'ont rien donné. Une paralysie totale du Port se précise pour ce mardi 25 septembre 2012.