L'association Sport loisirs Océan Indien, en collaboration avec la Ligue régionale d'athlétisme de Boeny (Mahajunga), et en partenariat avec Orange, organise du 8 au 15 novembre 2010 la 3ème édition du Tri-Namana Orange à Mahajunga, dans l'Ouest de Madagascar. Pendant 1 semaine, plus de 100 sportifs de La Réunion et de la Grande Ile s'affronteront lors de 3 épreuves. Le tout dans un esprit de solidarité puisque des vêtements, livres et produits alimentaires seront distribués. Nouveauté cette année, une équipe Orange participera à la compétition. Et elle n'arrivera pas les mains vides. Près de 160 kilos d'objets ont été recueillis grâce à une opération de collecte organisée au sein de l'entreprise.
Pour la 3ème année consécutive, Orange sera donc le principal partenaire de cette manifestation sportive. "Sous couvert d'une épreuve sportive, on aborde un sujet majeur qui est la solidarité. C'est ce qui est intéressant dans cette opération", souligne Christian Blaize, directeur de France Telecom-Orange Reunion-Mayotte. Une formule qui marche pour Jean-Louis Prianon, président de l'association Sport loisirs Océan Indien. "Ce n'est pas une grande compétition mais tout le monde se prend au jeu et tout se passe dans une ambiance mêlant convivialité et solidarité", se réjouit-il.En effet, chaque année, plus de 100 Malgaches et Réunionnais participent à cette opération. Outre la performance sportive, chacun y met du sien pour venir en aide aux habitants de Mahajunga. "Nous achetons sur place des produits alimentaires, des effets scolaires ou des vêtements. Nous les donnons ensuite à l'orphelinat, à la Croix-Rouge ou à l'Alliance Française", explique Jean-Louis Prianon. D'autres actions sont organisées en parallèle comme des travaux de peinture dans une école. "C'est aussi l'occasion de connaître la population", ajoute t-il.
Nouveauté pour cette 3ème édition, une équipe de la société Orange s'envolera pour Madagascar. Manuela Josso, Jean-Christophe Luz et Sebastien Le Serrec, participeront aux 3 épreuves sportives, à savoir la course tout terrain au Cirque Rouge, le relais pédestre sur le front de mer et la course de pousse-pousse. Ils voyageront avec près de 160 kilos de vêtements et livres. En effet, les 3 salariés ont organisé une collecte au sein de leur entreprise. "Nous avons ressenti la solidarité de tout le groupe. Nous avons l'impression que tous nos collaborateurs seront du voyage", lance Manuella Josso, tout sourire.
Mounice Najafaly pour