Roland Robert est mort Ă Saint-Pierre ce mardi 29 avril 2014 Ă l'Ăąge de 77 ans. Affaibli depuis quelques semaines, le conseiller gĂ©nĂ©ral avait du mal Ă se remettre d'un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral, survenu le 11 avril dernier aux Comores. Sorti du coma artificiel et en phase de rĂ©veil depuis le jeudi 24 avril, Roland Robert a malheureusement rechutĂ© brusquement samedi dernier. Il est dĂ©cĂ©dĂ© entourĂ© de ses proches et de sa famille, prĂ©parĂ©s depuis quelques jours Ă la disparition de l'homme. NĂ© le 5 mars 1937 au Guillaume Saint-Paul, l'ancien maire de la Possession a passĂ© plus de la moitiĂ© de sa vie Ă la tĂȘte de la commune de l'Ouest, de 1971 Ă 2014, au cours de six mandats successifs.
Né il y a 77 ans au Guillaume Saint-Paul, Roland Robert a tout de suite baigné dans la politique. Son pÚre, agent du chemin de fer de La Réunion et 1er adjoint au maire de Saint-Louis à partir de 1945, l'emmenait dans toutes les réunions électorales. Des excursions politique qui ont forgé l'engagement qui le guidera toute sa vie.
AprÚs avoir passé son baccalauréat, il se lance concrÚtement dans la vie politique en créant l'UDER. L'Union démocratique des étudiants réunionnais est alors un mouvement déjà ancré à gauche. Plus tard, à son retour du service militaire, il sera l'un des fondateurs de l'ODJR, l'organisation démocratique de la jeunesse réunionnaise.
Mais cette volonté démocratique, jugée proche du Parti communiste réunionnais, est mal vu par l'Etat. Roland Robert, alors professeur de biologie au collÚge de Saint-Paul, est frappé en 1961 par l'ordonnance Debré. Ce texte permettait aux pouvoirs publics d'exiler de force en métropole un fonctionnaire ultramarin "dont le comportement est de nature à troubler l'ordre public."AprÚs huit années passées en France métropolitaine, Roland Robert revient à La Réunion et rejoint le PCR pour se présenter en 1971 aux élections municipales à la Possession.
Maire de 34 Ă 77 ans
Il fait alors partie de ces candidats communistes - avec Paul VergĂšs au Port - Ă ĂȘtre Ă©lu maire. Pendant six mandats consĂ©cutifs, Roland Robert est restĂ© Ă la tĂȘte de la commune. Elu Ă 34 ans et battu en mars dernier Ă 77 ans par Vanessa Miranville, il aura passĂ© plus de la moitiĂ© de sa vie dans la mairie de l'Ouest. A ses cĂŽtĂ©s, GĂ©rard RiviĂšre et Lilian Malet ont notamment rempli les fonctions de 1er adjoint.
Au fur et à mesure que Roland Robert a vieilli, la commune de la Possession s'est développée. C'est lui qui est à l'origine en 1979 du jumelage de la ville avec celle de Port-Louis : une premiÚre pour l'époque dans l'océan Indien. Il a d'ailleurs été fait en 1988 citoyen d'honneur de la capitale mauricienne. L'édile communiste aura été à l'origine de nombreux projets possessionnais, dont le dernier en date est toujours en construction : la ZAC Coeur de ville.
Président de la commission des finances, de l'association des maires de La Réunion depuis 2008, des CCAS de La Réunion, de l'association des communes de l'Outre-mer et vice-président du TCO⊠Roland Robert s'est engagé sur tous les fronts. Conseiller général depuis 1973, c'est d'ailleurs en tant que représentant du département qu'il est victime aux Comores de son accident vasculaire cérébral. Décédé des suites de cet AVC, et malgré une phase de réveil de quelques jours, Roland Robert est mort comme il a vécu sa vie : en combattant.
www.ipreunion.com


















Toutes mes condolĂ©ances Ă son Ă©pouse et Ă ses enfants. J'ai bien connu M. Roland ROBERT qui a Ă©tĂ© mon voisin immĂ©diat pendant 20 ans Ă Ste ThĂ©rĂšse. C'Ă©tait un homme droit et honnĂȘte et je l'estimais beaucoup. Encore tous mes regrets Ă sa famille. Jacqueline DUBOIS
TOUTE MES CONDOLĂANCES A LA FAMILLES UN GRAND HOMME LA PREUVE ĂLU A 34 ANS JUSQUâĂ SES 77 ANS QUE DIRE DE PLUS TOUT SIMPLEMENT QU'IL ĂTAIT AIME DE SES CITOYEN DE LA POSSESSION QUE DIEU GARDE SA FAMILLE DANS CETTE DOULOUREUSE ĂPREUVE. REPOSE EN PAIX ET QUE DIEU GARDE SON ĂME
Adios vieux guerrier
Paix à son ùme, sincÚres condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à son parti politique
"e ne suis pas de son bord politique. Toutefois quarante années passée à diriger la Possession... Je lui tire mon chapeau et ma révérence.. Ma pensée accompagne ses proches, ses amis, sa famille. Bernard"
Se un grand homme tout mes sincĂšre cordolence
Mes sinceres condoleances a toute sa famille.RIP Mr Roland ROBERT, moi qui habite au port mi pourrai dire que c'etait un bon homme pour sa ville .