C'est dans le Sud que Roselyne Bachelot a passé la seconde matinée de son séjour officiel à La Réunion. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale a inauguré l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Saint-Pierre. Cet établissement spécialisé accueille 30 enfants de 6 à 14 ans souffrant de troubles du comportement. Gérée par l'ALEFPA (association laïque pour l'éducation, la prévention et l'autonomie), la structure est la seule de ce type à La Réunion. Elle est financée en grande partie par l'Assurance maladie.
L'ITEP Antoine Lucas, du nom du cofondateur de l'ALEFPA à La Réunion en 1975, a ouvert ses portes le 17 novembre 2010. L'objectif de la structure est de dispenser aux enfants en difficultés, un enseignement adapté afin de leur permettre d'intégrer ensuite le système scolaire classique."La mission que vous assumez quotidiennement est admirable" a déclaré Roselyne Bachelot en s'adressant à l'équipe éducative. Car l'ITEP, a-t-elle estimé offre "un cadre adapté" d'une part aux enfants souffrant de troubles psychologiques. D'autre part, aux parents "qui se sentent démunis et souvent coupables car ils ont le sentiment que leur enfant dérange et perturbent ceux qui l'entourent".
La ministre a affirmé que l'État est "engagé" aux côtés des familles et des éducateurs, en termes de financement des établissements spécialisés et de prise en charge. Mais, a-t-elle remarqué, "il faut aller encore plus loin" car La Réunion accuse un retard de prise en charge par rapport à la Métropole. Elle a rappelé qu'une enveloppe de 30 millions d'euros avait été attribuée par l'État pour la période 2006 - 2009. Elle a précisé que l'effort de financement "restera très soutenu au cours des prochaines années". Une enveloppe de 7,5 millions d'euros "de mesures nouvelles" réservés aux enfants et une seconde de 4,4 millions d'euros à destination des adultes "ont déjà été notifiées à l'agence régionale de santé" a souligné Roselyne Bachelot. 136 places en établissements spécialisés pour enfants et 136 en structures pour adultes seront ainsi ouvertes d'ici 2013 a indiqué la ministre.
Plus tôt dans la matinée, Roselyne Bachelot a visité au Tampon, un ensemble de logements sociaux réservés aux étudiants et aux personnes âgées. Dans l'après-midi, elle sera à Saint-Denis où elle signera e contrat d'objectifs 2011 - 2012 sur l'économie sociale entre l'État, la Région et la chambre régionale de l'économie sociale.
La ministre quitte La Réunion ce samedi soir
Mahdia Benhamla pour www.ipreunion