Roselyne Bachelot se dit "rassurée" à l'issue de sa séjour de deux jours à La Réunion le vendredi 28 et le samedi 29 août 2009. "Nos structures médicales et hospitalières sont en mesure de faire face à la pandémie de grippe H1N1" a déclaré la ministre de la Santé.
Au cours de son séjour, la représentante du gouvernement a visité les centres hospitaliers de Bellepierre (Saint-Denis) et de Saint-Pierre. Elle a aussi débattu avec les professionnels de santé. Certains d'entre eux sont dubitatif qu'en à la date de mise à disposition du vaccin à la mi-octobre, c'est-à-dire en fin d'hiver austral et donc d'atténuation de virulence du virus.Ce qui a fait commenté à Roselyne Bachelot, interrogé par Imaz Press Réunion, "le pic épidémiologique sera certes dépassé à La Réunion à la mi-octobre mais la grippe n'aura pas disparu. Il faudra donc continuer à protéger le public et en particulier les populations les plus fragiles". Elle a précisé : "le vaccin restera utile et servira aussi à nous prémunir pour 2010 et 2011".
La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé la mise en place d'un numéro vert "permettant à la population d'avoir accès à des informations validées sur le grippe". Ce service a vocation à désengorger les standards des urgences.
Pour accentuer la surveillance de l'épidémie, Roselyne Bachelot a décidé de nommer pour une durée d'un mois renouvelable, un
médecin inspecteur supplémentaire et deux médecins régulateurs seront nommés à la DRASS (direction des affaires sanitaires et sociales).
Quatre épidémiologistes viendront pour leur part renforcer la CIRE (cellule interrégionale d'épidémiologie). Trois seront affectés à La Réunion et un à Mayotte seront également nommés. Deux des trois épidémiologistes affectés à La CIRE Réunion le sont pour une durée indéterminée et le troisième pour un mois.
La représentante du gouvernement a aussi annoncé qu'une commande supplémentaire de 240 000 masques et de 41 000 doses de Tamiflu, dont 16 000 doses pédiatriques, venait d'être passée. Ces produits s'ajouteront aux 2,3 millions masques qui seront livrés à La Réunion dans quelques jours.
Selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires le mercredi 26 août, 22 500 personnes ont contaminées par le virus H1N1 à La Réunion. Deux décès "possiblement" liés à la grippe A ont été signalés.
0 Commentaires