La Possession - Dernier hommage à Roland Robert

"Sa mon papa, sa mon dada, sa mon maire"

  • Publié le 1 mai 2014 à 17:27
Dernier hommage à Roland Robert

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie de la Possession ce jeudi 1er mai 2014 pour rendre un dernier hommage à Roland Robert. L'ancien maire et conseiller général de la ville, s'est éteint le mardi 29 avril des suites d'un accident vasculaire cérébral. Le préfet, de nombreuses personnalités du monde politique, économique, sportif et associatif ont assisté aux obsèques. La foule a choisi de rendre hommage à celui qui a été le premier maire pendant plus de 40 ans par un maloya disant "Sa mon papa, sa mon dada, sa mon maire". La messe qui a suivi cet hommage a été célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry

C'est une pluie parfois battante que s'est déroulé le dernier hommage de la Possession à celui qui a été son maire pendant quatre décennies. Précédé par des dizaines de personnes souvent en larmes, le cercueil a été porté à travers la foule jusque devant le portes de la l'hôtel de ville. Sous les chapiteaux dressés pour l'occasion ont notamment pris place Elie Hoarau, Jean-Yves Langenier, Maurice Gironcel, compagnons de route et dirigeants du parti communiste réunionnais, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, la président du conseil général, Nassimah Dindar, Huguette Bello, députée PLR, Thierry Robert, député LPA, Jean-Claude Fruteau, Monique Orphée, Ericka Bareigts, Patrick Lebreton, députés socialistes, Michel Fontaine, sénateur-maire UMP de Saint-Pierre ou encore Didier Robert, président Objectif Réunion du conseil régional.

C'est Vanessa Miranville, élue maire il y a tout juste un mois après avoir battu Roland Robert, qui a pris la parole en premier. Elle a rendu un vibrant et étonnant hommage à son prédécesseur "qui a développé et bâti la Possession, et qui s'est battu pour la population possessionnaise".

Au nom du parti communiste réunionnais, mais également de l'association des maires longtemps présidée par l'ancien maire de la Possession, Maurice Gironcel a retracé les grandes lignes de la vie politique de Roland Robert rappelant "sa fidélité et son attachement à son parti". Une allusion à peine voilée s'adressant à Huguette Bello, présente aux obsèques. Rappelant aussi "sa détermination au service de ses convictions et à la recherche du mieux-être des plus faibles et des plus démunis".

Comme la veille au conseil général, Très émue, Nassimah Dindar a ensuite à nouveau rendu hommage à son premier vice-président, "à l'homme, au combattant infatigable, au militant qui disait toujours sa fierté d'être membre du parti communiste réunionnais". La présidente du conseil général a aussi rappelé que c'est à sa présence aux Comores, dans le cadre des travaux de la commission de l'océan Indien que Roland Robert a été frappé par un AVC qui lui aura finalement été fatal. "C'est au service des autres, au service de La Réunion que Roland Robert a passé ses derniers jours" a noté Nassimah Dindar.

Si l'hommage vibrant de Vanessa Miranville était étonnant celui de Didier Robert, président de la Région a été aussi inattendu que surprenant. Il a parlé de " bâtisseur "et "d'homme fidèle à ses convictions et à celle de son parti".

Après cela, très dignement mais aussi avec beaucoup d'émotion, Philippe Robert, le fils de Roland Robert, a remercié la foule pour ses témoignages de sympathie. C'est Jean-Luc Marx qui a terminé l'hommage en notant combien il avait apprécié de travailler "avec un homme de dialogue". La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont terminé la cérémonie républicaine.

Une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry a été dite ensuite dans l'église toute proche de la mairie. Roland Robert a été inhumé au cimetière de la Possession

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
Je rigole
Je rigole
11 ans

Didier Robert doit vraiment avoir peur de perdre les régionales pour se comporter de la sorte A quand sa carte au PCR lol

Gigi
Gigi
11 ans

Didier Robert alé cachiète

lobof
lobof
11 ans

Moi je ne vois aucune attaque contre Didier Robert sa présence à l'hommage à étonné beaucoup de possessionnais

sitarane
sitarane
11 ans

A tous les orphelins, la campagne électorale est terminée: cessez donc vos élucubrations grotesques et sexistes envers Mlle Vanessa Miranville celles-ci sombrent dans le ridicule, laissez Roland aller en paix.

Romuald
Romuald
11 ans

Didier Robert rend hommage à une personnalité politique qui a marqué l'histoire de la Réunion après 43 ans à la tête de la commune de la Possession. Ce qui est choquant, c'est qu'il soit attaqué là dessus !

Ligne noire
Ligne noire
11 ans

Pendant la campagne vous qui avez chanté "le lion est mort ce soir" c'est réussi nous nous levons aujourd'hui avec le coeur meurtri. Mais le coeur se façonne et nous resterons vigilants en mémoire à notre bâtisseur, celui qui a fait de la ville de la Possession ce qu'elle est aujourd'hui. Le pire que je puisse vous souhaiter est de faire autant voir mieux, pour que la Possession continue à se structurer et à rassembler les bonnes volontés de chacun pour le bien-être et la tranquillité de tous.

Georges
Georges
11 ans

Didier Robert ne recule vraiment devant rien !!!!! Roland Robert aurait dû se relever pour lui dire d'arrêter son hypocrisie !!!

alain
alain
11 ans

celui qui manque aussi de dignité c'est gironcel, profiter d'un hommage pour régler des comptes c'est d'un mauvais goût, vivement que ste suzanne change de maire !

jean
jean
11 ans

je suis d'accord avec BOB , les discours des deux politiques qu'il a cité m'ont aussi choqué
surtout la dernière partie de Miranville.

gali
gali
11 ans

repose en paix Mr roland robert!!tu laisse un grand vide

Fou déor
Fou déor
11 ans

Vanessa ou la jure nout maire, ou la traine ali dans la boue et maintenant ou di c'est un grand homme... ou la point la honte ?

Rosalinda
Rosalinda
11 ans

Didier Robert, le roi de la droite (du moins c'est ce qu'il voudrait être) qui rend hommage au communiste Roland Robert, ça pue la campagne pour les régionale et le manque de dignité

bob
bob
11 ans

Je ne voudrais pas être insultant vis à vis de la famille mais le discours de madame Miranville et celui de monsieur Didier Robert m'ont choqué, certains politiques réunionnais n'ont aucune dignité