Saint-Leu - Protection de l'environnement

Les pollueurs seront les payeurs

  • Publié le 26 avril 2010 à 06:00
Photo archives

La commune de Saint-Leu lance plusieurs opérations de lutte contre la prolifération des moustiques, des rats et de déchets. La municipalité a aussi décider de passer à la vitesse supérieure en matière de protection de l'environnement. À partir d'octobre 2010 les contrevenants seront verbalisés. En fonction de l'infraction, les peines encourues iront de 35 euros à 2 ans d'emprisonnement

Mais avant d'en arriver à la verbalisation plusieurs actions de nettoyage, de prévention et d'information auront lieu. En partenariat avec le TCO (territoire de la côte ouest), Saint-Leu va ainsi renouveler l'opération Vide fond de cour. À la mi juin une déchetterie mobile sillonnera la commune pour permettre aux habitants de se débarrasser plus facilement de leurs encombrants. Les médiateurs de l'environnement distribueront dans les boîtes aux lettres le planning de la déchetterie mobile. Ils en profiteront pour informer le public des amendes et peines encourues par les contrevenants. En plus de la déchetterie mobile, les habitants seront invités à utiliser le plus souvent possible les services des déchetteries "fixes" de la Pointe des Châteaux et du chemin Georges Thénor à Stella. À noter qu'une troisième déchetterie sera construite à La Chaloupe Saint-Leu.

Entre la mi-juin et la mi-juillet et parallèle de l'opération Vide fond de cour, 1,5 tonnes de kits raticides seront distribués à la population. Une paire de gants et une notice d'utilisation seront jointes pour manier et déposer les appâts. Chaque kit renfermera 6 sachets et pourra être retiré sur présentation d'un justificatif d'adresse. Sur les sites de déchèterie mobile, des agents et des médiateurs informeront sur les dangers de la leptospirose.

Dans le même temps la lutte contre les moustiques vecteurs du chikungunya et de la dengue sera renforcée. Des actions de prévention et de sensibilisation seront menées conjointement par l'État, la mairie et les associations saint-leusiennes.

La répression commencera en octobre. La police intercommunale et la police municipale verbaliseront alors les contrevenants. Lesquels risqueront entre 35 et 1 500 d'euros d'amende s'ils jettent leurs déchets sur la voie publique. La peine peut aller jusqu'à 2 ans de prison ferme et 18 000 euros d'amende en cas de dépôts de déchets dans les ravines.

guest
0 Commentaires