Menace d'expulsion

Sursis pour Marahaba

  • Publié le 3 avril 2009 à 12:00

Marahaba Ahamada, une ressortissante comorienne menacée d'expulsion, a été autorisée par la préfecture à présenter une demande d'admission exceptionnelle au séjour sur le territoire français. En attendant la décision du préfet, la sexagénaire pourra rester à La Réunion où elle séjourne illégalement depuis 18 ans.

Marahaba Ahamada était arrivée dans l'île avec un visa de tourisme d'une quinzaine de jours pour voir l'une de ses filles. Elle n'est jamais repartie. Elle a même trouvé un emploi sur place. Il y a quelques mois, elle a fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière confirmé par le tribunal administratif le 29 septembre 2008. Le 6 mars 2009 sa demande d'asile était rejetée par l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides). Dès lors, l'expulsion de la sexagénaire devenait imminente.

Un comite de soutien se formait autour d'elle et manifestait devant la préfecture jeudi 26 mars afin d'obtenir l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière. Dans un communiqué publié, ce vendredi 3 avril 2009, la préfecture annonce avoir accepté que Marahaba Ahamada présente une demande d'admission exceptionnelle de séjour". À ce titre, notre la préfecture " Madame Ahamada s'est engagée d'une part à expliquer précisément ses moyens d'existence durant ces 18 années à La Réunion, et d'autre part à suivre une formation à la langue française. En fonction des engagements pris, le Préfet prendra la décision de délivrance ou non d'un titre de séjour".

Le préfet précise aussi que "la présence à La Réunion de Madame Ahamada pendant d'aussi longues années n'a pu être possible qu'en raison de comportements de personnes sans scrupule qui n'ont pas hésité à employer illégalement l'intéressée, lui permettant ainsi de survivre dans des conditions aussi indignes que précaires". Le préfet saisira le comité local unique de lutte contre la fraude afin que "des poursuites puissent être engagées à l'encontre de ces employeurs peu scrupuleux".
guest
0 Commentaires