Le collège de l'Oasis au Port reste fermé ce vendredi matin 4 mars 2011. Soutenus par des parents d'élèves, les enseignants exercent leur droit de retrait depuis mardi après-midi. Ils réclament plus de sécurité dans l'enceinte de l'établissement et dans ses environs. Les parents et les professeurs ont décidé le blocage du collège tant que le recteur Mostafa Fourar ne se rendra pas sur place. Depuis le début de l'année, 3 agressions ont été perpétrées par des élèves ou des anciens élèves à l'encontre de membres de l'équipe éducative.
La dernière agression a eu lieu ce lundi après-midi. Deux anciens élèves du collège entrent dans l'établissement et agressent le principal adjoint ainsi qu'un conseiller d'éducation.L'un des deux agresseurs s'était déjà attaqué à un surveillant le mardi 1er février. À l'époque il était encore scolarisé à l'Oasis en classe de 4ème. Le surveillant avait confisqué le canif que le jeune garçon portait dans son sac. L'élève a ensuite été renvoyé de l'établissement pour la journée. C'est alors qu'il a menacé l'agent d'éducation et qu'il lui a porté des coups. Il avait été rapidement maitrisé. Mais à la fin des cours à midi, accompagné d'amis, le collégien avait essayé à nouveau d'en découdre avec le surveillant devant le collège. Il a ensuite été définitivement exclu de l'établissement.
Avant cela, quelques jours avant les vacances d'été armé d'un cutter, un élève de 4ème avait tenté d'agresser un professeur en plein cours. Il avait été maîtrisé par un camarade de classe. Le collégien avait également été exclu de l'Oasis.
À noter que l'année précédente un professeur avait été agressé dans la cour de récréation par un collégien.
Une situation qui engendre un "ras le bol" chez les enseignants et les parents d'élèves. " Nous demandons que des postes soient créés afin d'assurer la sécurité des nos enfants, de leurs enseignants et de l'ensemble du personnel" disait ce jeudi Filoza Mamode, représentante de la coordination des parents d'élèves de La Réunion.
Soutenus par les parents d'élèves, les enseignants demandent que le recteur Mostafa Fourar vienne se rendre compte de la situation sur place. Le dirigeant de l'Académie n'a pas donné suite à leur invitation.
Jeudi matin à l'issue d'une réunion entre les parents d'élèves, les enseignants et le principal du collège, ce dernier annonçait la réouverture de l'Oasis pour l'après-midi. ce jeudi après-midi. Une annonce restée sans effet. " Nous (ndlr- parents d'élèves et enseignants) avons décidé le blocage de l'établissement tant que le recteur ne viendra pas nous rencontrer", expliquait alors Thierry Chabriat, délégué syndical SE-Unsa.
De fait, le collège reste fermé pour le moment.
Mahdia Benhamla pour