Déchets recyclables

Trier ses déchets c'est bien, les déposer c'est mieux

  • Publié le 11 avril 2010 à 00:00
Le centre de propreté a été inauguré ce jeudi 8 avril 2010 (Photo : TCO)

Le TCO et la commune de Saint-Paul ont inauguré ce jeudi 8 avril 2010, deux nouveaux centres de propreté situés à Plateau Caillou et à Carrosse-Roquefeuil. Ces deux nouveaux sites viennent compléter le réseau déjà existant sur la commune de St Paul de trois centres de propreté : un à l'Ermitage, un autre au Guillaume et le 3e à l'Etang St Paul. Cela fait donc 5 centres de propreté mis à disposition des habitants. Ces sites sont ouverts 7 jours sur 7. Leur accès est gratuit pour tous les habitants de l'Ouest.

Les Réunionnais produisent de plus en plus de déchets, plus de 2 kg par jour et par habitant. "Réduire, recycler ou valoriser la plus grande partie de ces déchets doit être l'objectif de chacun d'entre nous," insiste le TCO.

"Les centres de propreté et déchèteries permettront de faire disparaître les dépôts sauvages rencontrés," espère le Territoire de la côte ouest. "Reste aux habitants de changer leur comportement et de se rendre régulièrement sur ces équipements," ajoute la Communauté d'Agglomération.

Tous les déchets ne sont pas acceptés sur les centres de propreté. C'est le cas des ordures ménagères, des cadavres d'animaux, des médicaments, des déchets dangereux (bouteilles de gaz, pots de peintures, récipients de solvants, batteries...). Les médicaments et les batteries doivent être ramenés aux vendeurs et aux commerçants. En effet, les consommateurs paient dès l'achat une taxe qui permet le traitement de ces déchets.

Les particuliers peuvent déposer gratuitement en centre de propreté leurs déchets triés : emballages, piles, encombrants végétaux, huiles de moteur usagées, métaux, gravats, textiles, papier -journaux...

"Les collectivités seules ne peuvent pas tout faire. Chacun doit faire des efforts. Aujourd'hui encore, certaines personnes n'hésitent pas à jeter leurs déchets n'importe où, n'importe quand, alors que le TCO effectue des collectes de déchets, au minimum trois à quatre fois par semaine. Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de déchets qui sont entassés en dépôts sauvages. Et cette prestation coûte au contribuable plus de 1,2 million d'euros. Ce n'est pas le traitement de nos déchets qui coûte le plus, mais ce sont les collectes," assure le TCO.

A terme, on dénombrera sur les communes de l'Ouest 15 déchèteries et centres de propreté.

guest
0 Commentaires