Civis - transport scolaire et urbain

Un choix de déplacement à la carte

  • Publié le 26 janvier 2011 à 05:00
Mardi 25 Janvier 2011

Civis - transport scolaire et urbain

La Civis a présenté ce mardi 25 janvier 2011 ses nouvelles cartes destinées aux collégiens, aux lycéens ainsi qu'aux jeunes de moins de 18 ans sortis du circuit scolaire. Deux nouvelles cartes feront leur apparition à cette rentrée scolaire de janvier pour le transport scolaire, à savoir DomEcol et collégien & lycéen. Une troisième carte, FreeNeo, remplacera la carte Cool +, et permettra aux jeunes d'emprunter le réseau de transport scolaire et urbain de la Civis de façon illimitée.

Chaque jour, 12 960 élèves utilisent les moyens de transport de la Civis, soit dans les circuits scolaires ou sur les lignes régulières du réseau urbain Alternéo. Le transport scolaire étant un service payant, il est conditionné à la possession d'une carte de transport scolaire. Jusqu'ici, deux types de cartes étaient proposés. Une carte "Marmaille" pour les maternelles et les primaires pour un accès au transport scolaire uniquement. Et une carte "Cool+" pour les collégiens et les lycéens pour voyager soit en transport scolaire, soit en ligne régulière. Dans ce dernier cas, le nombre de voyage était limité.

Lors du Conseil Communautaire de la Civis du 18 novembre 2010, il a été décidé de remplacer la carte Cool+ à compter de la rentrée scolaire de janvier 2011 par deux nouvelles cartes de transport scolaire.

La carte "collégien & lycéen" donne droit à un trajet scolaire aller / retour entre le domicile et l'école sur les circuits de transport scolaire. Elle est réservée uniquement au transport scolaire et ne permet pas d'accéder au réseau Alternéo. 6 881 élèves sont concernés par ce nouveau dispositif. Selon les ressources de la famille, le coût de l'abonnement est de 40 ou 55 euros pour un trimestre et de 80 ou 120 euros pour l'année.

La carte DomEcol donne quant à elle droit à un trajet aller / retour entre le domicile et l'école sur le réseau urbain Alternéo pendant des créneaux horaires adaptés. A savoir le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 8h30 et de 16h à 18h. Le mercredi, les horaires sont de 7h à 8h30 et de 11h30 à 13h30. Cette carte ne permet pas d'accéder au transport scolaire. L'élève sera donc considéré comme client du réseau urbain bénéficiant d'une carte spécifique. 2 312 élèves sont concernés par cette carte. Selon les ressources de la famille, l'abonnement est de 40 ou 55 euros pour un trimestre et de 80 ou 120 euros pour l'année.

Ces deux cartes seront envoyées aux élèves concernés dès cette rentrée de janvier. "Aucune démarche particulière n'est à faire", précise la Civis. A partir de la rentrée de septembre 2011, une demande d'inscription devra être remplie et déposée dans les agences commerciales Alternéo.

Une dernière carte est mise en place pour remplacer Cool+. Il s'agit de la carte FreeNeo. Elle permet aux jeunes détenteurs d'une des cartes de transport scolaire ou aux jeunes de moins de 18 ans non scolarisés se déplacer en toute liberté. Pour les jeunes scolarisés possédant une des cartes de transport scolaire, (Marmaille, DomEcol, collégiens & lycéens), l'abonnement mensuel coûtera 5 euros, l'abonnement trimestriel, 10 euros, et l'abonnement annuel 30 euros. A défaut d'abonnement, le jeune peut bénéficier d'un ticket au tarif réduit de 1 euro. Pour ceux qui ne sont pas scolarisés et qui ont moins de 18 ans, l'abonnement coûtera 20 euros le mois, 50 euros le trimestre et 180 euros l'année. Un coût inférieur à celui de la Cart'Néo.

Pour obtenir cette carte, les intéressés doivent se rendre dans une des agences commerciales Alternéo.

guest
0 Commentaires