Le parti communiste réunionnais (PCR) se réunira en congrès pour la 7ème fois de son histoire du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2010 à Saint-Louis. "Nous élaborerons une résolution finale qui fixera le tableau de bord de tous les militants communiste pour les batailles à venir" annonce Ary Yee-Chon-Tchi-Kan, membre du secrétariat au PCR. "Dans notre parti il y a des divergences et des différences d'appréciations. L'objectif est d'unir tous nos camarades autour d'un document de synthèse fixant notre stratégie" précisait-il. Il annonçait également la volonté du parti communiste "de donner aux jeunes des responsabilités". Le dirigeant PCR ajoutait que des contacts avaient été pris "avec les forces de progrès" en Métropole afin de préparer la présidentielle de 2012 en y intégrant les propositions du PCR en faveur du développement économique et social de La Réunion.
Interrogé pour savoir si les divergences auxquelles il faisait allusion portaient sur des questions de stratégie politique de fond ou sur des problèmes de personnes, Ary Yee-Chon-Tchi-Kan répondait "dès le moment où des divergences existent, elles portent forcement sur le contenu et sur la forme. C'est la raison pour laquelle le congrès sera chargé d'élaborer un contenu acceptable par tous". Il commentait ensuite "tout dépendra des personnalités des uns et des autres, mais je ne pense pas que nous ayons beaucoup de difficultés à atteindre cet objectif. Des réunions de préparation au congrès ont lieu dans toutes nos sections depuis mai dernier".Le contenu de "la résolution finale" sera basé sur des propositions en faveur de la relance économique et sociale de La Réunion. "Nous avions élaboré un projet de gestion basé sur 3 milliards d'euros d'investissement" disait Ary Yee-Chon-Tchi-Kan "Aujourd'hui nous ne croyons plus en ces 3 milliards d'euros" disait-il (allusion aux précédents accords de Matignon signé par l'ex majorité régionale dirigée par Paul Vergès - ndlr). Le dirigeant communiste estime donc qu'il fait explorer de nouvelles pistes de développement. Il se dit aussi convaincu qu'il "faut agir maintenant si on ne veut pas que la situation catastrophique de La Réunion s'aggrave encore".
Dans cette perspective d'action le PCR va appeler à l'union de toutes les forces de progrès à La Réunion et en métropole. "Notre congrès va préparer des propositions" qui pourraient être contenues dans un programme pour la prochaine présidentielle. "Il s'agira de notre contribution au débat aux côtés des autres forces de La Réunion et de la France qui veulent le changement" disait encore le dirigeant communiste.
Au cours de ce congrès, des jeunes devraient être élus au sein du comité central, "l'unique centre de décision de notre parti notamment en ce qui concerne la désignation des candidats pour les cantonales" disait Ary Yee-Chon-Tchi-Kan. Quant à savoir si Elie Hoarau sera réélu au poste de Secrétaire général du PCR, il faudra attendre la fin du congrès. "Mais il est certain que nous n'allons pas nous séparer de nos cadres les plus aguerris et les plus expérimentés" indiquait Ary Yee-Chon-Tchi-Kan.
Le congrès sera ouvert à la presse vendredi soir et dimanche matin. Le reste des débats aura lieu en interne.
Mahdia Benhamla pour